Skip to main content

Eliminatoires Mondial 2026: Emilio Nsue et la Guinée équatoriale lourdement sanctionnés

Accusés d'avoir triché, l’équipe de Guinée équatoriale et son capitaine emblématique, Emilio Nsue, sont lourdement sanctionnés par la Fifa. Le Nzalang Nacional, coupable d'avoir utilisé Nsue, inéligible lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, perd sur tapis vert ses deux premières rencontres du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Logée dans le groupe I, la Guinée-Équatoriale perd sa 2è place derrière la Tunisie pour se retrouver à la 6è comme Sao Tomé et Principe.

La Namibie, grâce à cette décision, s'empare du statut de dauphin. Ce, en attendant l'appel des parties auprès de la Commission de Recours. Par ailleurs, elles ont 10 jours pour demander les motifs de la décision de la Commission de discipline. Au-delà de cette sanction sportive, la Feguifoot écope d'une amende financière qui s'élève à 99 millions de Fcfa, quand Emilio Nsue López, écope d’une interdiction de représenter une quelconque fédération de football pour une durée de six mois.

Pour rappel, une procédure avait été ouverte par la Commission de discipline de la Fifa à l'encontre de la Fédération Equato-Guinéenne de Football (Feguifoot) pour avoir utilisé son attaquant Emilio Nsue Lopez lors de plusieurs matches dont ceux face à la Namibie et le Liberia dans le groupe H des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2026.

«Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés; la Commission de discipline de la Fifa a établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0», précise la décision publiée le vendredi 24 mai 2024 sur le site officiel de la Fifa.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 334