Éliminatoires Mondial 2026: Dur dur pour les Aigles du Mali
Malgré son jeu flamboyant, la qualité de son effectif, l'équipe du Mali peine à retrouver des couleurs et surtout de bons résultats. En quête de rachat après sa défaite à domicile face au Ghana (1-2), le Mali a encore loupé le coche et déçu son public, en butant sur Madagascar (0-0), qui le “recevait” ce mardi au FNB Stadium de Johannesburg dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Aigles ont pourtant passé 75 minutes en supériorité numérique, mais n'ont jamais pu trouver les clés pour déverrouiller le système défensif des Malgaches.
Arrivé en Afrique du Sud au petit matin, seulement une dizaine d'heures avant le coup d'envoi après un long vol et une escale en Ethiopie, le Mali subissait logiquement en début de match et Djigui Diarra réalisait une belle horizontale pour détourner la tentative de Carolus. Et pourtant, tout basculait en faveur des Aigles à la 16e minute : sur une passe en profondeur de Lassana Coulibaly, El-Bilal Touré était retenu par Démoléon, logiquement exclu car en position de dernier défenseur alors que la flèche de l'Atalanta partait seule au but.
Le coup franc consécutif à cette faute, frappé par Kamory Doumbia, passait de peu à côté. En bonne position dans la surface sur un contre, El-Bilal Touré manquait lui aussi le cadre par la suite, tout comme Guindo.
Malgré une pression de plus en plus intense sur la surface adverse, c'était à peu près tout à la mi-temps pour les occasions à mettre à l'actif des hommes d'Eric Chelle, décevants malgré leur supériorité numérique. Au retour des vestiaires, les Malgaches respiraient mieux et tenaient leur point. Les Maliens tentaient bien d'accélérer sur la fin sous l'impulsion des entrants comme Adama Malouda Traoré, dont le tir trouvait le poteau, tandis que Sinayoko n'obtenait pas de penalty sur un contact litigieux dans la surface. Puis Laiton écœurait définitivement les Aigles en réalisant une parade décisive devant Nene Dorgeles au bout du temps additionnel (90+e7) !
Seulement 4e de ce groupe I, le Mali laisse donc le Ghana prendre seul la tête de la poule avec 4 points d'avance. Madagascar, 2e, qui conserve deux longueurs d'avance sur le Mali.
Noah Djédjé
- Vues : 324