Éliminatoires CHAN 2024/ Romaric N’Dri : « Nous devons être prêts »
À quelques jours de la manche aller de la double confrontation qualificative du CHAN 2024 contre le Burkina Faso, prévue le dimanche 22 décembre à 16h au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, le sélectionneur national des Éléphants A’, Romaric N’Dri, s’est confié sur la préparation de son équipe et ses ambitions.
Un mois après votre nomination, à quel niveau se trouve la mise en place de votre équipe ?
« Je pense qu'on a eu beaucoup de difficultés pour organiser les stages. Toutefois, nous avons réussi à en tenir deux. Ce n'était pas évident, mais nous avons également disputé deux matchs amicaux contre le Maroc, ainsi que deux autres contre les équipes d’Agboville et de Bingerville.
Nous essayons de créer une bonne ambiance, de mettre en place les codes et de permettre à l’équipe de jouer ensemble. La préparation avance tranquillement. »
Dans quelques heures, ce sera le premier match qualificatif face au Burkina Faso. Vous vous sentez déjà prêts ?
« Nous devons être prêts. Le match arrive vite et c’est une belle opportunité. Nous devons nous préparer correctement, prendre du plaisir et mettre tous les ingrédients nécessaires pour réussir. Nous devons être prêts. »
Vous sortez d’un match amical contre la Guinée, remporté par vos joueurs. Est-ce la meilleure préparation avant d’affronter le Burkina Faso ?
« C’était un test contre une bonne équipe. Mais il ne faut pas se focaliser sur le score ou le résultat, mais plutôt sur le contenu. Nous allons travailler avec des séances vidéo pour analyser ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré.
Nous avons également disputé trois matchs contre le Maroc (aller et retour) et un autre contre la Guinée. Ces rencontres nous offrent des pistes pour progresser. »
Disposez-vous de l’effectif souhaité pour cette bataille ?
« Non, nous n’avons pas tous les joueurs, car le championnat est en cours et certains clubs participent à la Coupe de la Confédération ou à la Champions League. Cela complique les choses. Mais cela ne doit pas être une excuse.
Nous comptons sur ceux qui sont disponibles, motivés et prêts à mouiller le maillot pour la nation. »
Quel serait le meilleur résultat pour vous ce dimanche ?
« Le meilleur résultat serait de gagner sans encaisser de but. »
Propos recueillis par Noah Djédjé avec FIF
- Vues : 7