Eliminatoires CAN Maroc 2025: Faé Emerse : «Notre objectif est de nous qualifier dès la 4e journée»
Ces troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc peuvent être déjà un tournant décisif pour les Éléphants de Côte d’Ivoire. «Notre objectif, c'est de nous qualifier pour la phase finale de la CAN 2025, dès la 4e journée», voilà l’ambition de Faé Emerse, le sélectionneur national. Il a tenu ces propos avec assurance, lors de la conférence de presse de présentation de sa liste ce 27 septembre 2024 à Abidjan. S’il est sûr des forces de son groupe, l'entraîneur ivoirien est aussi conscient que ces deux rencontres contre la Sierra Leone, prévues pour les 11 et 15 octobre 2024, ne seront pas aussi faciles à engager.
Ces matchs contre la Sierra Leone ne sont pas à prendre à la légère. Bien que les Ivoiriens partent favoris sur le papier, la Sierra Leone a déjà prouvé par le passé qu'elle pouvait surprendre, notamment avec des résultats inattendus contre des équipes plus expérimentées. Assurance certes, mais méfiance surtout, car les Éléphants peuvent souvent se montrer fébriles ou encore dans la réaction. Ils pourraient l’apprendre à leurs dépens avec ce genre de formation. Cependant, avec une liste aussi complète et équilibrée, les Pachydermes ivoiriens semblent armés pour relever ce défi.
Le retour marquant de Seko Fofana, véritable métronome au milieu de terrain est une force supplémentaire. Sa vision du jeu, couplée à son endurance et sa capacité à casser les lignes adverses, est un atout majeur pour l'équipe ivoirienne. Avec des joueurs comme Franck Kessié et Jean Michael Seri à ses côtés, le milieu de terrain des Éléphants s'annonce solide et capable de dicter le tempo des matchs. Le secteur offensif, malgré l'absence d'Adingra, reste aussi bien armé. Faé pourra compter sur la puissance de Sébastien Haller, récemment remis de ses soucis de santé, et sur la vivacité d'Amad Diallo, ainsi que l'expérience de Nicolas Pépé.
Le retour en forme de Benie Traoré et la présence de jeunes prometteurs comme Oumar Diakité et Evann Guessand ajoutent encore plus de profondeur à une attaque qui se veut redoutable. Le premier match se tiendra au stade Laurent Pokou de San Pedro, où les Éléphants espèrent bénéficier du soutien et de la ferveur du public ivoirien pour s'imposer face à une équipe sierra-léonaise souvent imprévisible. Une qualification anticipée pour la CAN 2025 permettrait à Faé et à son staff de se concentrer pleinement sur la préparation de la CAN 2025, d’autant plus que la Côte d’Ivoire reste dans la peau du chassé.
Noah Djédjé
- Vues : 28