Skip to main content

Éléphants/Matchs amicaux: Pourquoi Haller, Christian Kouamé et Aurier ont été écartés

La CAN, c’est terminé ! Les Éléphants vont affronter en amical, les sélections du Bénin et de l’Uruguay. Pour ces rencontres, le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a dévoilé ce jour 11 mars une liste de 25 joueurs sur les 27 qui ont remporté le trophée de la CAN. Sébastien Haller, Christian Kouamé et Serge Aurier n'ont pas été convoqués.

Pourquoi le nouveau sélectionneur des Pachydermes a-t-il décidé de ne pas appeler ces joueurs cadres, pour ces confrontations ? Eh bien la réponse est assez simple. S’agissant de Sébastien Haller, l’attaquant buteur de la finale de la CAN, n’est toujours pas remis de sa blessure à la cheville. Celle qui l’avait empêché de disputer les premiers matchs de la CAN. Même situation pour le capitaine Serge Aurier, qui s’est blessé avant même de rejoindre son nouveau club, Galatasaray. Quant à Christian Kouamé, Emerse Faé a indiqué que l’attaquant de la Fiorentina sortait de maladie. Devant les forfaits de ces joueurs clés de la sélection, et surtout pour palier certains postes, Faé a fait appel à Guéla Doué.

Titulaire indiscutable avec Rennes sous les ordres de Julien Stéphan, l’Ivoirien (25 matchs toutes compétitions cette saison) a été convoqué pour la première fois avec la Côte d'Ivoire. Le latéral droit vient donc compenser l'absence du capitaine, Serge Aurier. Une belle récompense pour le Rennais qui pourrait jouer ses premières minutes sous la tunique Orange, dans ces rencontres amicales face au Bénin (22 mars) et à l'Uruguay (26 mars). «Guéla, nous suivons ses performances depuis quelques mois. En club, il joue de plus en plus. Il est dans un très bon club et il joue aussi la Coupe d'Europe.

Et quand il est aligné même en Coupe d'Europe contre de très bonnes équipes, il est vraiment très performant. En plus de ça, il a été très bon quand nous l'avons appelé avec les U23. Donc pour nous, c'était utile et logique qu'il vienne renforcer les A», a justifié le sélectionneur des Éléphants. Né à Angers, Guéla Doué avait le choix entre la France et la Côte d’Ivoire, avec qui il avait connu deux sélections en espoirs. Le joueur de 21 ans a donc choisi les Éléphants pour la suite de sa carrière internationale.

Autre remarque de cette liste, l’absence remarquée de Wilfried Zaha. Sur ce cas, Emerse Faé n’a pas changé de discours. «Wilfried Zaha est sélectionnable, comme tous les autres ivoiriens, à partir du moment où il est performant en club et qu’il est dans l’état d’esprit que nous avons instauré depuis quelque temps. On n’a pas de problème avec Zaha. Il y a beaucoup de personnes qui pensent que le staff ivoirien a un problème avec Wilfried Zaha. NON ! Nous n'avons aucun souci avec lui», a-t-il réaffirmé.

Noah Djédjé

Ci-dessous, l’intégralité de la liste des 25 Eléphants retenus.
GARDIENS DE BUT
1 – Yahia Fofana
2 – Badra Ali Sangaré
3 – Charles Folly
DÉFENSEURS
4 – Doué Guela
5 – Willy Boly
6 – Diallo Ismaël
7 – Ousmane Diomande
8 – Konan Ghislain
9 – Kossonou Odilon
10 – Ndicka Evan
11 – Singo Wilfried
MILIEUX DE TERRAIN
12 – Amani Lazare
13 – Doumbia Idrissa
14 – Seko Fofana
15 – Kessié Franck
16 – Sangaré Ibrahim
17 – Seri Jean Mikael
ATTAQUANTS
18 – Adingra Simon
19 – Bamba Jonathan
20 – Boga Jérémie
21 – Diakité Oumar
22 – Max A. Gradel
23 – Konaté Karim
24 – Krasso Jean-Philippe
25 – Pépé Nicolas

Pin It
  • Vues : 61