Skip to main content

Départ du Barça: Ce qui a fait reculer Xavi

C'est un gros retournement de situation à 360°. Après avoir lui-même annoncé qu'il quitterait le FC Barcelone le 27 janvier, au soir d'une sévère claque à domicile contre Villarreal (5-3), Xavi a finalement décidé, contre toute attente, d’aller jusqu’au bout de son contrat avec le club (juin 2025). Cette dernière décision est un souhait du président du club Catalan, Joan Laporta, qui a pesé de tout son poids pour garder l’ancien milieu de terrain à la ‘’maison’’.

Et comme annoncé dans les colonnes de l'Équipe en mars dernier, les deux parties ont commencé à douter de ce départ assez vite, au point d'envisager un revirement de situation. La preuve : du côté de la direction du Barça, les grandes manœuvres pour rechercher un nouveau coach n'ont jamais réellement démarré, malgré des contacts poussés avec Hansi Flick. L'autre option, Rafael Marquez, entraîneur de l'équipe B du club blaugrana, ne faisait pas l'unanimité, au point d'avoir été écartée assez rapidement.

Malgré l'élimination en quart de finale de la Ligue des champions contre le PSG (3-2, 1-4) et la défaite de dimanche soir lors du Clasico (3-2) synonyme de saison blanche pour Jules Koundé et ses coéquipiers, Xavi avait encore de nombreux soutiens. Après une réunion mercredi soir chez le président catalan, la décision a été validée en présence de Deco, le directeur sportif, et Rafa Yuste, le vice-président. Loin d'être un échec, le passage de Xavi, champion en titre en Liga, reste chaotique, à l'image de la situation du Barça.

Fallait-il tout bousculer pour autant avec un nouvel entraîneur et un nouveau cycle, alors que Xavi conserve la confiance de son groupe ? Les dirigeants ont tranché par la négative. Cependant, les deux camps ont abordé quelques thèmes sensibles lors de cette rencontre, comme le manque d'expérience du staff de Xavi mais aussi le prochain mercato estival avec, pour l'heure, l'absence d'un milieu défensif dans le style souhaité par le tacticien. Autant de points qui devraient être réglés prochainement. En attendant, une communication officielle de Laporta sur ce dossier est attendue ce jeudi 25 avril.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 411