Skip to main content

Décès du Camerounais Landry N’Guémo: Un autre drame chez les Lions

Le drame est survenu avec un camion de sable sur la route Yaoundé-Bafoussam. Landry N’Guémo, ancien footballeur camerounais est décédé, tout comme son chauffeur. C'est une nouvelle bien sombre pour tous les amateurs du football camerounais et au-delà. L'ex-milieu défensif n'était âgé que de 38 ans et profitait de sa retraite sportive depuis la fin de sa carrière de footballeur en 2020. De nature réservé, le Camerounais a laissé un bon souvenir partout où il est passé dans sa carrière, et il savait facilement se fondre dans un groupe.

Landry N’Guémo a réalisé une honnête carrière. Milieu défensif au gabarit modeste (1 mètre 73), il a été formé à l'AS Nancy Lorraine (Ligue 1) avec qui il a débuté en pro à 19 ans, en août 2005. Il remportera notamment la Coupe de la Ligue 2006. Après quatre saisons avec le club de La Région Grand Est, le Lion Indomptable avait rallié l'Ecosse et les Glasgow Rangers le temps d'une saison, où il finira vice-champion national. Il reviendra à Nancy lors de l'exercice suivant, où il réalisera une saison XXL avant de mettre le cap sur les Girondins de Bordeaux (2011-2014), où il glanera une Coupe de France en 2013, avant de finir son aventure dans l'Hexagone à Saint-Etienne en janvier 2015.

En France, il n'aura joué qu'en Ligue 1 et jamais à l'étage inférieur, disputant au total 208 matchs de championnat, pour 7 buts inscrits. Il vivra ensuite de nouvelles expériences à l'étranger, d'abord du côté de la Turquie entre 2015 et 2017 (Akhisar Belediyespor et Kayserispor) puis au Kongsvinger IL en Norvège en 2019-2020. Avant lui, quatre autres Lions Indomptables avaient perdu la vie prématurément.

Marc-Vivien Foé (2003)

Marc Vivien Foé est décédé subitement d'une crise cardiaque lors de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des Confédérations 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon, club où il avait d'ailleurs évolué. L'autopsie avait déterminé que le décès du joueur de 28 ans était dû à une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque). Double vainqueur de la CAN (2000 et 2002), il avait aussi participé aux Coupes du monde 1994 et 2002 et avait été sélectionné à 62 reprises (8 buts) en équipe nationale. A noter que le décès de Landry Nguemo est intervenu au lendemain du 21e anniversaire de ce premier drame d'une série forcément trop longue.

Valery Mezague (2014)

Sept fois sélectionné en équipe nationale et finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003, Valéry Mezague a notamment évolué au Havre avec qui il a été champion de France de Ligue 2, à Montpellier, Sochaux ou encore Portsmouth. A l'âge de 30 ans, alors qu'il évolue en CFA 2 (5e échelon) du côté de Toulon, il est retrouvé mort dans son appartement le 15 novembre 2014 d'un arrêt cardiaque lié à une cardiopathie.

Patrick Ekeng (2016)

Capé à deux reprises avec les Lions Indomptables, Patrick Ekeng avait aussi été finaliste de la Coupe d'Afrique des nations junior avec l'équipe du Cameroun des moins de 20 ans. Au cours d'un match du championnat de Roumanie face au Viitorul Constanta, le Camerounais, alors pensionnaire du Dinamo Bucarest, s'effondre subitement 7 minutes après son entrée en jeu dans le rond central du terrain, comme son compatriote Marc-Vivien Foé lors de la Coupe des confédérations 2003… Il avait 26 ans.

Modeste Mbami (2023)

Visage bien connu des suiveurs de la Ligue 1 (Sedan, OM, PSG), Modeste M'Bami, capé à 36 reprises avec les Lions Indomptables (3 buts), avait notamment remporté la Coupe de France à deux reprises (2004, 2006), les Jeux Olympiques en 2000 et été finaliste de la Coupe des confédérations 2003. Début janvier 2023, alors qu'il était décrit par son agent comme étant «fatigué, toussant sans cesse», il apprend qu'il est positif au Covid-19. Quelques jours plus tard, le 7 janvier, il décède à 40 ans d'une crise cardiaque au Havre, où il résidait.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 116