Coupe du Monde de la Fifa 2034: L'Arabie saoudite se positionne pour l’organisation
Après le Qatar, l'Arabie saoudite veut organiser sa Coupe du monde. Elle a lancé, pour ce faire, une candidature pour l'organisation du Mondial 2034, afin d'accueillir le premier tournoi à 48 équipes dans un seul pays. Les Saoudiens s’appuient sur un «projet audacieux et passionnant» pour le plus grand spectacle de football dans 10 ans, qui leur permettra de remporter la candidature pour 2034. Selon Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, prince héritier et Premier ministre de l'Arabie saoudite, cette candidature vise à «développer» le secteur du sport dans le royaume. Il souligne dans le dossier de candidature que :
«La candidature repose principalement sur un désir de croissance ; croissance des personnes, du football et des connexions à travers le monde. L'organisation de la Coupe du Monde de la Fifa est une étape importante dans le parcours de croissance du secteur sportif du royaume, qui a connu de grandes évolutions et de grands succès ces dernières années. Cela a contribué à consolider sa position en tant que destination internationale pour les événements sportifs les plus importants. L'organisation de la Coupe du monde de la Fifa viendra couronner les efforts du royaume dans ce secteur». Pour mieux mettre en valeur ce point, le slogan de la candidature est «Grandir. Ensemble.»
Une plaque tournante mondiale
L'Arabie saoudite est rapidement en train de devenir l'une des destinations les plus attrayantes pour le sport mondial, et a accueilli plus de 100 événements sportifs – de la boxe au snooker, en passant par la formule 1 et le tennis – depuis 2018. 60% de la population mondiale se trouve à moins de huit heures de vol du pays. Il s'agira d'un tournoi compact, pour les équipes, les supporters, les officiels et les médias, tous reliés par voie aérienne, maritime, routière et ferroviaire dans le cadre d'un système de transport intégré et moderne. Plus de 3 300 vols ont lieu chaque semaine entre les villes hôtes – Riyadh, Jeddah, Al Khobar, Abha, and Neom – avec des temps de vol moyens inférieurs à deux heures.
Au cœur de sa candidature, l'Arabie saoudite s'appuiera sur la dynamique du pays en matière de réformes sociales et de durabilité environnementale. Celle-ci explique que : «Dans le cadre de Vision 2030, l'Arabie saoudite se fait la championne de la défense de l'environnement aux niveaux national et régional. L'initiative verte saoudienne, ainsi que le leadership de l'Arabie saoudite dans l'Initiative verte du Moyen-Orient, allient la protection de l'environnement, la transition énergétique et les programmes de durabilité pour protéger la terre et la mer.»
Un football qui monte en puissance
En outre, elle souhaite laisser un héritage footballistique durable en construisant des infrastructures de formation pour les équipes et les arbitres. La proposition comprend 61 installations existantes et 73 installations dont la construction est déjà prévue. À travers toute l’Arabie saoudite, il y aura 134 sites d'entraînement, 72 sites de camp de base pour les équipes, 60 sites d'entraînement spécifiques et deux sites de camp de base pour les arbitres à Riyad. Il y aura également quatre rénovations de stades existants, tandis que trois stades sont déjà en construction et que la construction de huit autres est déjà prévue.
L'Arabie saoudite est une nation qui aime le football et promet que chaque supporter pourra «célébrer et partager le spectacle extraordinaire du tournoi, du premier coup d'envoi au coup de sifflet final», argumente toujours le prince saoudien. L'entrée dans le pays se fera sans encombre pour les supporters venant de l'étranger, et l'hébergement sera adapté à tous les budgets, assure-t-on. L'Arabie saoudite met également en avant son championnat professionnel (SPL), qui compte des joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Neymar et Karim Benzema, ce qui a permis de tripler les recettes de diffusion la saison dernière. La SPL est aujourd'hui diffusée dans plus de 150 pays et, d'ici 2034, elle devrait être reconnue comme l'un des meilleurs championnats au monde.
Noah Djédjé
- Vues : 395