Côte d'Ivoire /Nommé sur le banc d'Adanaspor: Le roc Sol Bamba s'est couché
Au-delà de la Côte d'Ivoire, c'est tout le monde sportif qui est frappé par cette terrible nouvelle. Souleymane, alias Sol Bamba est décédé dans la soirée du samedi 31 août à l'âge de 39 ans. Récemment nommé entraîneur d'Adanaspor en D2 turque, le roc de 39 ans a été victime d'un malaise avant la rencontre opposant son équipe à Manisa (0-0) vendredi, qui devait être le 4e match officiel dirigé dans sa carrière de coach.
Transporté en urgences à l'hôpital, il est décédé, a annoncé son club. L'ex-international ivoirien souffrait d'un cancer du système lymphatique qui avait été décelé en janvier 2021. Avec la Selfanto, le défenseur central d'1m90 a cumulé pas moins de 51 sélections (pour 2 buts) entre 2008 et 2014. Il a participé à deux Coupes du monde : l'édition 2010 (sans jouer) et l'édition 2014 (3 matchs comme titulaire). Il était aussi un cadre de l'équipe qui s'est inclinée aux tirs au but contre la Zambie en finale de la CAN 2012 et il a également atteint les quarts de finale du tournoi en 2010 et 2013.
Né à Ivry-sur-Seine et formé au Paris Saint-Germain, avec qui il n'a disputé qu'un match, Sol Bamba a lancé sa carrière en Ecosse, du côté de Dunfermline et d'Hibernian. Il a ensuite passé l'essentiel de sa carrière en Championship (D2 anglaise) avec Leicester, Leeds, Cardiff et Middlesbrough tout en goûtant à la D1 turque avec Trabzonspor, à la Serie A avec Palerme mais aussi en disputant une saison en Premier League avec Cardiff.
Noah Djédjé
- Vues : 72