Skip to main content

Copa America 2024 : Le point des qualifications en quarts

Le Premier tour de la Copa America 2024 a presque fini de livrer son verdict. L'Uruguay de Marcelo Bielsa a battu les États-Unis (1-0) lundi à Kansas City (Missouri), éliminant le pays hôte de la Copa America pour se qualifier en quarts en compagnie du Panama, vainqueur de la Bolivie (3-1). Les Etats-Unis, pourtant protégés en tant que tête de série lors du tirage au sort, sont éliminés dès le premier tour sur leur sol, un mauvais signal à deux ans de la Coupe du monde qu'ils co-organiseront avec le Canada et le Mexique.

Un but de Mathias Olivera, opportuniste après un premier arrêt du gardien Matt Turner (66e) a suffi aux Uruguayens, qui terminent en tête du groupe C avec 9 points. La sélection emmenée par Marcelo Bielsa, en tribune lundi car suspendu, termine en tête du groupe C avec trois succès en trois rencontres et jouera samedi en quarts contre le deuxième du groupe D, plus probablement le Brésil ou la Colombie, qui s'affrontent mardi, voire dans un scénario moins probable le Costa Rica.

De son côté, l’Équateur défiera l’Argentine en quarts, après avoir arraché sa qualification, dimanche 30 juin, à la faveur d’un match nul (0-0) face au Mexique, lors de la troisième et dernière journée du groupe B. Après une victoire inaugurale contre la Jamaïque (1-0) puis une défaite face au Venezuela (1-0), la sélection nord-américaine connaissait la règle du jeu: elle devait impérativement s’imposer contre l’Équateur à Glendale (Arizona) pour terminer deuxième derrière le Venezuela.

Les joueurs de Jaime Lozano, en manque criant d’efficacité offensive, ont toutefois échoué à tromper le gardien équatorien Alexander Dominguez, malgré une fin de match à sens unique. Le Mexique sort ainsi très frustré, de la Copa America à deux ans du Mondial qu'il co-organise.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 396