Skip to main content
Pub Top

Compétitions africaines: La CAF dresse le chronogramme 2024-2025

La Confédération Africaine de Football (CAF) a fait une communication, le lundi 3 juin, concernant la saison 2024/2025 des compétitions africaines. L’instance africaine, dans cette note, a confirmé le nombre de clubs par associations participantes. Dans le même temps, les dates des deux compétitions que sont la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies ont été précisées.

Ainsi, le tour préliminaire de ces deux compétitions est prévu du 16 au 18 août 2024. Les phases de groupe sont prévues entre octobre et décembre 2024. Les phases à élimination directe et la finale des deux compétitions se dérouleront entre mars et mai 2025. La CAF a confirmé que les 12 associations membres les mieux classées, selon l’indice CAF, pourront inscrire deux clubs en Ligue des Champions CAF TotalEnergies et en Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.

Les 12 fédérations nationales les mieux classées sont l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Angola, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Soudan, la Tunisie et la Tanzanie. La période d'enregistrement pour les associations membres est désormais ouverte. Les Associations Membres peuvent inscrire leurs clubs qualifiés sur le système de gestion des compétitions de la CAF (CMS). Les 4 fenêtres d’enregistrement des joueurs se tiennent du 1er juillet au 20 juillet 2024 : Inscription des joueurs qui participent au premier tour préliminaire.

Du 21 juillet au 31 août 2024 : inscription des joueurs qui participent au deuxième tour préliminaire. Du 1er au 30 septembre 2024 auront lieu les inscriptions des joueurs qui participent aux phases de groupe et enfin du 1er au 31 janvier 2025, pour la période des inscriptions de 7 joueurs supplémentaires, dont 4 sur le banc de touche.

La CAF souligne que le deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies reste annulé.
Par conséquent, les équipes éliminées au second tour de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies ne seront plus reversées en Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies. Les clubs qui se qualifient pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies passeront directement à la phase de groupes de la compétition.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 65