Classement Fifa: Les Éléphants font un bond impressionnant
La Fédération internationale de football association (Fifa) a dévoilé, ce jeudi 19 septembre 2024, le classement mondial des équipes nationales. Si le podium mondial reste inchangé avec l’Argentine comme meilleure nation devant la France et l'Espagne, le top 20 africain connaît des modifications suite aux deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Les Eléphants ont gagné cinq places dans le classement mondial et conservent leur 4e place continentale.
Les Ivoiriens ont quitté la 37e place pour se loger à la 33e au ranking mondial. Pour rappel, en septembre, la Côte d'Ivoire a enregistré deux victoires lors des éliminatoires de la CAN 2025, s’imposant face à la Zambie (2-0) et le Tchad (0-2). Ils sont donc récompensés grâce à cette performance. En grattant deux places sur la scène mondiale, la RDC de Sébastien Desabre remonte au 10e rang africain et coiffe au poteau l’Afrique du Sud qui régresse, elle, de deux rangs au niveau mondial.
Après avoir pris un seul point lors des deux premières journées des qualifications à la CAN 2025, le Ghana signe la dégringolade la plus vertigineuse en perdant cinq places mondiales. Conséquence, les Black Stars chutent au 14e rang sur l’échiquier africain et se font dépasser par le Burkina Faso (+4 mondial) et le Cap-Vert, bien que celui-ci stagne. Le prochain classement mondial Fifa sera publié le 24 octobre 2024.
Noah Djédjé
- Vues : 83