Accéder au contenu principal

CHAN 2025 : Le Sénégal dompte le Nigeria d’entrée (1-0)

Pour son entrée en lice dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025), le Sénégal a signé une victoire précieuse face au Nigeria (1-0), ce mardi 5 août au Amaan Stadium de Zanzibar. Un succès acquis en clôture de la première journée du groupe D, au terme d’un match engagé mais globalement fermé.

Les Lions A’, tenants du titre, ont su faire preuve de rigueur défensive et de réalisme. Après une première période rythmée mais pauvre en occasions, ils ont su profiter d’une grossière erreur nigériane pour faire la différence. À la 75e minute, le défenseur Leonard Ngenge commettait une mauvaise lecture du jeu, permettant à l’attaque sénégalaise de convertir l’unique but de la rencontre.

Avant cela, les débats étaient très équilibrés. À la pause, chaque équipe comptait trois tirs, dont un seul cadré côté nigérian. Le Sénégal, bien en place tactiquement, s'était procuré deux demi-occasions : une frappe croisée frôlant le poteau gauche de Mustapha Lawal (21e) et une tête non cadrée du capitaine Baye Assane Ciss (33e). Avec une possession globalement équilibrée (55 % pour le Nigeria), les Super Eagles A’ avaient pourtant tenté d’imposer leur rythme en seconde période. Mais leur manque de précision offensive et une défense sénégalaise disciplinée auront eu raison de leurs ambitions.

Grâce à cette victoire, le Sénégal prend la tête du groupe D avant d’affronter le Congo dans une semaine. Une seconde victoire enverrait les Lions A’ directement en quarts de finale. De son côté, le Nigeria, bon dernier, est déjà dos au mur : seule une victoire face au Soudan lui permettrait de rester en vie dans le tournoi.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 56