Accéder au contenu principal

CHAN 2025 : La Guinée balayée par l’Ouganda, pays hôte (0-3)

La Guinée a lourdement chuté face à l’Ouganda (0-3), ce vendredi, en clôture de la deuxième journée du groupe au Mandela National Stadium de Kampala. Dominé dans tous les secteurs de jeu, le Syli Local cède sa place au classement à des Ougandais revanchards, battus en ouverture par l’Algérie (0-3).

Les hommes de Milutin Sredojević ont rapidement imposé leur rythme, étouffant des Guinéens en manque de solutions offensives. La récompense tombait à la 31e minute : sur un long centre venu de la droite signé Joel Sserunjogi, Reagan Mpande plaçait une tête imparable pour débloquer le compteur ougandais dans ce CHAN.

Tout près de corser l’addition avant la pause (45e), les Cranes finissaient par se mettre à l’abri à l’heure de jeu. À la suite d’une faute dans la surface, Allan Okello transformait un penalty validé après intervention de la VAR (62e). Trois minutes plus tard, la Guinée pensait obtenir à son tour un penalty, mais la vidéo annulait la décision initiale (67e). Abattus, les hommes de Kaba Diawara pliaient définitivement en fin de rencontre. Lancé dans le dos de la défense, Ivan Ahimbisibwe éliminait le portier Ousmane Camara d’une feinte avant de pousser le ballon dans le but vide (89e).

Avec cette victoire, l’Ouganda relance complètement ses ambitions de qualification pour les quarts. La Guinée, elle, voit sa marge se réduire après son succès inaugural contre le Niger (1-0). Les deux équipes joueront leur avenir lundi : le Syli affrontera l’Afrique du Sud, tandis que les Cranes seront opposés au Niger. Pour les Guinéens, la victoire sera impérative s’ils veulent continuer à rêver dans ce CHAN 2025, sous peine de voir leurs espoirs s’envoler dès le premier tour.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 37