
Championnat d'Algérie : Un smartphone à la place de la VAR fait polémique
Ce match, comptant pour la 14e journée du championnat algérien, ne restera pas longtemps dans les mémoires. Ce week-end, alors que le CS Constantine recevait le NC Magra, la rencontre s'est terminée sur un résultat nul et vierge (0-0). Cependant, elle a basculé dans la cacophonie totale après que l’arbitre Lotfi Boukouassa s’est déjugé en annulant un but constantinois dans les arrêts de jeu.
L'officiel a dû recourir à un smartphone, utilisant des images non officielles, alors que la VAR était hors service, pour invalider le but de l’avant-centre nigérian Tosin Omoyele inscrit à la 95e minute. Si la décision était juste sur le fond, puisque le hors-jeu était réel, elle ne l'était pas sur la forme, l’arbitre n’étant pas autorisé à se baser sur de telles images.
Cette décision, aux lourdes conséquences, a privé le CSC de la victoire et de l'opportunité de revenir à seulement deux points du leader, la JS Kabylie. Les Vert et Noir auraient également pu espérer prendre la tête du championnat, puisqu'ils comptent un match en moins par rapport aux Canaris.
Cette situation a suffi à déclencher une échauffourée entre les deux camps, paralysant la rencontre pendant plus d’une demi-heure. Elle a également suscité la colère de la Fédération algérienne de football (FAF), qui a annoncé dimanche, via un communiqué officiel, la suspension de l’arbitre ainsi que de son assistant Adel Abane.
D’après nos confrères de La Gazette du Fennec, Lotfi Boukouassa a été auditionné mardi par la Commission fédérale des arbitres (CFA). Ce dernier risque gros, d’autant qu’il n’en est pas à sa première controverse. En décembre dernier, presque un an jour pour jour, il avait déjà fait parler de lui en refusant un but au CR Belouizdad pour un hors-jeu inexistant face à l’ES Ben Aknoun. Cette décision, inspirée de son assistant à l’époque, avait également provoqué un tollé.
Noah Djédjé
- Vues : 365