CAN U20: Le Ghana empêche la qualification des Éléphanteaux
Les Eléphanteaux ne prendront pas part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations U20. Ils ont été battus 2-1 par les Black Starlets au stade municipal de Lomé et manquent de se qualifier pour la CAN junior, prévue en 2025. L'équipe de Côte d'Ivoire n'a pas fait le poids devant le Ghana en demi-finale du tournoi UFOA-B, ce dimanche 27 octobre 2024. Après une victoire (0-1) contre le Burkina Faso et une défaite (1-2) face au Nigéria, les Éléphants juniors étaient ace au Ghana pour leur 3è sortie dans la compétition avec plusieurs changements dans le onze de départ.
Malheureusement, les Eléphanteaux ont été battus par des Ghanéens plus réalistes. Pourtant la rencontre avait bien démarré pour les poulains de Dao Lassina. Très rapidement Konan Loukou ouvrait la marque. Les minutes suivantes, ils n'ont pas réussi à concrétiser leur domination. Dramane Kamagaté par deux fois manquait le cadre. Avant la pause, le Ghana égalisait sur un but contre son camp (CSC) d'Isaac Cissé. Il détournait le ballon dans ses filets. Au retour de la pause, les U20 ivoiriens revenaient avec de bonnes intentions.
Contre toute attente, ils se faisaient surprendre. Yvann Konan couchait un adversaire dans la surface. L'arbitre montrait le point de pénalty. Jerry Afriye (Homme du Match) prenait à contre-pied le portier ivoirien pour le second but des siens. Une avance considérable gérée jusqu'au coup de sifflet final. Depuis 2015, la Côte d'Ivoire n'a plus disputé la CAN U20. La malchance se prolonge. Non qualifiés, les Ivoiriens devront aller chercher la 3è place pour terminer en beauté.
Noah Djédjé
- Vues : 30