Accéder au contenu principal

CAN U17 Maroc 2025 / Diabaté Bassiriki, coach des Éléphanteaux : "Nous avons une pression historique, mais..."

À la veille de leur entrée en lice dans la Coupe d'Afrique des Nations U17 Maroc 2025, les Éléphanteaux de Côte d'Ivoire s'apprêtent à affronter la Centrafrique ce mardi 1er avril. Ce dimanche, leur sélectionneur, Diabaté Bassiriki, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a traduit l'engagement et la détermination de son équipe.

"Une pression historique, mais une opportunité unique"

Conscient de l'enjeu, le technicien ivoirien a reconnu le poids de l'histoire tout en insistant sur l'opportunité que représente cette compétition :

"Vous savez que l'histoire est têtu. Elle a voulu qu'étant aux commandes de cette équipe, nous nous retrouvions ici, dans le royaume chérifien, pour tenter d'écrire une nouvelle page du football ivoirien. La pression est grande, il faut le dire, car les attentes sont immenses en Côte d'Ivoire. Nous avons une génération très jeune qui doit porter ce fardeau et tenter, tout au moins, de se hisser à la hauteur de ses illustres prédécesseurs ayant brillé sur ce même sol.

C'est une pression supplémentaire, mais le plus important pour nous aujourd'hui est de hisser la Côte d'Ivoire au plus haut niveau dans toutes les catégories. Depuis son accession à la tête de la Fédération ivoirienne de football, le président Yacine Idriss Diallo a fait des équipes de jeunes une priorité. Il n'a pas ménagé ses efforts pour leur offrir les meilleures conditions. Au-delà de cette pression historique, nous ressentons aussi celle liée à sa vision ambitieuse pour la jeunesse footballistique ivoirienne. Mais qu'on se rassure : nous sommes ici pour écrire une nouvelle page de notre histoire.

Le Maroc, pays ami et frère de la Côte d'Ivoire, offre un cadre idéal pour cette compétition. Nous nous sentons chez nous ici et nous allons tout faire pour répondre avec dignité et honneur à l'appel de la nation."

Objectif : un parcours honorable

Avec un effectif jeune et ambitieux, les Éléphanteaux abordent cette CAN U17 avec la ferme intention de se hisser parmi les meilleures équipes du continent. Le rendez-vous est donc pris ce mardi 1er avril face à la Centrafrique pour un premier test grandeur nature.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 81