Accéder au contenu principal

CAN U17 2025 : Alynho Haïdara, l'Eléphanteau qui fait trembler les défenses

Il était attendu, il a répondu présent ! Auteur d'un retentissant quadruplé, Alynho Haïdara a été le grand artisan du triomphe éclatant de la Côte d'Ivoire face à la Centrafrique (6-1) lors de leur premier match dans la poule D de la CAN U17, ce lundi. Dès le coup d'envoi, les Éléphanteaux, disposés en 4-4-2, ont démontré leur supériorité en mode rouleau compresseur. Il ne fallait que quatre minutes à Haïdara pour ouvrir le score d'un geste clinique au premier poteau, bien servi en retrait par Cédric Gobehi (ASEC Mimosas, 1-0, 4e).

L'attaquant ivoirien ne s'est pas arrêté là. Inspiré et tranchant, il doublait la mise d'une frappe chirurgicale dans le petit filet droit, après un excellent service de Moïe Dieudonné Diarrassouba (ASFA), rappelant ainsi les finitions implacables d'un certain Kylian Mbappé (2-0, 13e). Le show Haïdara se poursuivait, et la Centrafrique craquait sous la pression. Une main en dehors de la surface de son gardien Guidat-Henzo, consécutive à une percée supersonique d'Haïdara, réduisait les Fauves à dix. L’arbitre, après consultation de la VAR, accordait un penalty aux Ivoiriens. Le buteur mimosifcain ne tremblait pas et convertissait sans coup férir en prenant à contre-pied le portier remplaçant Ousman Binguimale (3-0, 41e).

Si Anan Otto parvenait à sauver l'honneur pour la Centrafrique avant la pause (4-1, 45e+4), c'était sans compter sur la détermination d'Haïdara. Toujours insatiable, il obtenait et transformait un second penalty, inscrivant ainsi son quatrième but personnel et scellant la large victoire ivoirienne (5-1, 55e). Bien que passés en mode gestion, les Ivoiriens continuaient d'étouffer leurs adversaires. Haïdara, omniprésent, pesait sur la défense adverse et facilitait le jeu de ses coéquipiers. Le sixième but des Éléphanteaux intervenait en fin de match, avec Yannis Touali qui ajustait Binguimale après un excellent travail de Gobehi (6-1, 88e).

Véritable poison pour la défense centrafricaine, Alynho Haïdara s'affirme déjà comme le fer de lance de cette équipe ivoirienne. Avec son quadruplé, il prend seul la tête du classement des buteurs et envoie un message fort à la concurrence. Un début de tournoi en fanfare pour le joyau des Mimosas, qui confirme tout son potentiel et ses ambitions.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 92