Skip to main content

CAN Maroc 2025: Le spectre d'un report de plus en plus présent

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) devrait se réunir dans les prochains jours pour prendre une décision définitive quant à la date de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La faîtière du football africain se trouve depuis quelques mois dans une vraie impasse pour arrêter la date du déroulement de la compétition en raison du calendrier surchargé.

Il était question en premier lieu de maintenir la date initiale à savoir l’été 2025, mais le veto de la Fifa qui va lancer dans cette même période la première édition de la Coupe du monde des clubs a fait capoter cette possibilité. Par la suite, il était question d’organiser le tournoi dans les mois de janvier et février 2026; avant de se rétracter sous l’effet du coup de pression effectué par les clubs européens qui veulent garder leurs «africains» dans cette phase cruciale de la saison.

Finalement, la CAF a dû se rabattre sur une nouvelle date à savoir entre mi-décembre 2025 et mi-janvier 2026. Un moindre mal pour les différentes parties même si les joueurs seront usés dans une saison de Coupe de monde. La CAF n’apprend pas de ses erreurs.

Plusieurs observateurs ont insisté pour que la CAF mette en place un calendrier strict pour les différentes compétitions, mais c’était sans compter sur l’amateurisme légendaire des décideurs. Cette gestion du jour au jour a montré ses limites et l’Afrique mérite vraiment une programmation rigoureuse si elle veut concurrencer l’Europe et même l’Asie.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 318