Accéder au contenu principal

CAN 2025 : La CAF ruine tous les espoirs de la Guinée

La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict concernant le litige opposant la Fédération Guinéenne de Football (FGF) à celle de la Tanzanie à la suite du dernier match de qualification pour la CAN 2025. Malheureusement pour la Guinée, la décision n’a pas tourné en sa faveur.

Dans un communiqué, la FGF a indiqué que le jury disciplinaire de la CAF a jugé "recevable en la forme" la réserve déposée par la Guinée après le match n°143, qui opposait la Tanzanie à la Guinée. Toutefois, la CAF a rejeté cette réserve sur le fond, la qualifiant de "mal fondée".

Cette décision porte un coup dur aux espoirs de la Guinée, menée par Serhou Guirassy, mais la FGF n’a pas l’intention d’en rester là. Elle a annoncé son intention de faire appel :

"Conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF, la Fédération Guinéenne de Football a saisi le Jury Disciplinaire pour obtenir les motivations détaillées de la décision comme indiqué dans la note relative au dispositif. Elle décide également d’interjeter appel dans les formes et procédures prescrites par le Code."

Ce feuilleton pourrait donc connaître de nouveaux rebondissements dans les semaines à venir.

Pour rappel, la Guinée avait vu ses espoirs de qualification pour la CAN 2025 s’évanouir après sa défaite 1-0 face à la Tanzanie le 19 novembre lors de la dernière journée des éliminatoires. Suite à cette défaite, la FGF avait déposé une réserve dénonçant la participation du défenseur Muhamed Ibrahim Ame, qui portait un numéro de maillot non inscrit sur la feuille de match officielle.

Durant les semaines précédant la décision, la Fédération guinéenne s’était montrée optimiste, espérant obtenir une victoire sur tapis vert qui aurait inversé la situation et qualifié la Guinée pour la CAN 2025, au détriment des Taifa Stars de la Tanzanie.

Avec cette décision défavorable, la route vers la CAN 2025 s’éloigne pour la Guinée, bien que la procédure d’appel puisse encore réserver des surprises.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 249