Accéder au contenu principal

CAN 2025 - Gabon : Thierry Mouyouma met en garde le Cameroun et la Côte d'Ivoire

Thierry Mouyouma, sélectionneur du Gabon, estime que son équipe a autant de chances de qualification pour le second tour de la CAN 2025 que la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, et le Cameroun, quintuple vainqueur de la compétition.

"L'histoire compte, mais elle ne joue pas au football"

Dans une déclaration pleine de confiance, le technicien gabonais nuance la présence de ces mastodontes du football africain dans le même groupe :

"Les chances des quatre équipes de se qualifier pour le second tour sont égales. La différence réside dans les titres remportés par la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’histoire compte, mais elle ne joue pas au football."

Mouyouma souligne ainsi la compétitivité du Gabon et sa volonté de ne pas se laisser impressionner par le palmarès des autres nations présentes dans son groupe.

L'hommage aux infrastructures marocaines

Le sélectionneur gabonais a également tenu à féliciter le Maroc et son sélectionneur Walid Regragui, saluant les infrastructures exceptionnelles mises en place pour accueillir la CAN 2025 :

"Une sélection qui accueille la CAN joue sous une forte pression, mais elle bénéficie aussi d’un soutien populaire inestimable. Le Maroc est toujours demi-finaliste de la Coupe du monde, et les attentes des supporters sont légitimes. C’est un grand pays, doté d’infrastructures sportives et hôtelières de premier plan. Le fait d’attribuer un camp de base à chaque sélection montre que tout est mis en place pour une CAN exceptionnelle. Vous portez les ambitions et la fierté de tout le continent. Vivement que la compétition commence !"

Avec ces éloges, Mouyouma met en lumière l’importance de conditions optimales pour le bon déroulement du tournoi.

Un calendrier relevé pour le Gabon

Les Panthères du Gabon entameront leur parcours le 24 décembre face au Cameroun, la veille de Noël. Trois jours plus tard, le 28 décembre, elles affronteront le Mozambique avant de conclure la phase de groupes contre les Éléphants de Côte d’Ivoire le 31 décembre.
Un défi de taille attend donc les Gabonais, mais leur sélectionneur affiche une détermination sans faille. Reste à voir si les Panthères parviendront à rugir face à ces poids lourds du football africain.

Pin It
  • Vues : 255