CAF Awards 2024: Pourquoi la Côte d'Ivoire ne peut espérer plus de 2 titres
Sur les 7 catégories de récompenses attribuées pour la catégorie masculine, les Ivoiriens sont présents dans 5; le club de l'année et le joueur interclub de l'année faisant office d'exceptions. Deux titres semblent déjà promis aux Eléphants. D'une part, celui de sélection nationale de l'année, qui ne serait que juste récompense après le sacre décroché à domicile à la CAN. D'autre part, celui d'entraîneur de l'année, qui ne devrait pas échapper à Emerse Faé, grand artisan de la résurrection des Eléphants à partir des 8es de finale.
Si ces deux titres sont considérés comme quasi-acquis, en revanche, la bataille s'annonce plus serrée pour les trois autres. On peut même d'ores et déjà considérer que Simon Adingra, malgré son rôle déterminant dans le parcours à la CAN et le panache qu'il montre chaque week-end avec Brighton (souvent en entrant en jeu), ne sera pas désigné Joueur Africain de l'année.
Yahia Fofana, lui aussi a réalisé une belle CAN, avec notamment un penalty repoussé en quarts de finale contre le Mali, mais ne devrait pas non plus terminer meilleur gardien, pour la simple et bonne raison que le Sud-Africain Ronwen Williams a écrasé la concurrence.
Reste le titre, un peu plus ouvert, de meilleur jeune où la Côte d'Ivoire est doublement représentée par Karim Konaté et Oumar Diakité. Sauf que Konaté, malgré son statut de meilleur buteur du championnat autrichien la saison passée (20 buts), part de loin en raison de son statut de remplaçant voire de non-appelé en sélection (aucun but en 2024).
Auteur de 4 buts avec la Selefanto en 2024, dont celui décisif face au Mali en 8es de finale de la CAN, et de 5 buts en club avec Reims, Diakité part avec de meilleures chances, mais la concurrence incarnée par le Marocain Eliesse Ben Seghir et le tenant sénégalais Lamine Camara s'annonce très relevée.
Autrement dit, si le champion d'Afrique a déjà quasiment “réservé” deux récompenses, il risque d'être plus difficile pour lui d'espérer en décrocher davantage.
Noah Djédjé
- Vues : 28