Après la CAN 2023 remportée: Mambé confie une nouvelle mission aux Éléphants
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a profité de la cérémonie de présentation du trophée de la CAN 2023 au personnel de la Primature, ce mercredi 13 mars 2024, au Plateau, pour confier aux Éléphants, une nouvelle mission. «Quand on a fini un chantier important, il faut l’oublier et attaquer un nouveau. La bataille qui vient maintenant, c’est la Coupe du monde.
Il faut dire aux Éléphants que c’est maintenant que le football commence. Il faut désormais défendre notre statut. Il faut se faire respecter», a lancé le chef du gouvernement. Après la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, brillement remportée par les Éléphants de Côte d’Ivoire, les dirigeants au sommet de l’Etat nourrissent désormais des ambitions plus grandes pour le pays, notamment la Coupe du monde de football qui se profile à l’horizon. Selon Beugré Mambé, les Pachydermes ivoiriens devront se remettre en mode ‘’commando’’ car, «il n’y a plus de petite équipe». «Chaque match que nous allons discuter sera une finale. La Côte d’Ivoire est une fierté, les Ivoiriens sont une fierté pour nous.
Vous nous donnez envie de travailler encore plus. Demain sera encore plus grand, et vous n’avez encore rien vu. Cette Coupe est le résultat de votre ferveur. Que chacun de nous savoure cette victoire, mais sachez que ce trophée appelle d’autres succès, le travail ne fait que commencer», a engagé Robert Beugré Mambé. Se remémorant les succès des Éléphants lors de cette compétition, Robert Beugré Mambé a voulu «se réjouir de la beauté du cœur des Ivoiriens. Ils ont su démontrer au monde qu’ils ont le sens profond de la solidarité, de la fraternité et de l’honneur, quand il s’agit de mettre en valeur la beauté de notre pays. Nous recevons des témoignages de partout pour saluer la beauté de la Côte d’Ivoire, la joie de vivre des Ivoiriens, la beauté des infrastructures et surtout la force de caractère des joueurs ivoiriens».
Nous avons compris que tout dans ce pays, provient de Dieu. C’est une petite phrase du Président de la République, qui a tout lancé : ‘’jamais deux sans trois’’. C’était le programme de combat qu’il nous livrait ainsi et vous avez été formidables. Félicitations au président du Cocan. Votre grande humilité a sauvé beaucoup de choses. On se parlait, on se comprenait. Idriss Diallo, on s'appelait très tard, mais aussi très tôt. Chers Ivoiriens, soyez fiers de votre pays, pour ces victoires. Ça ne fait que commencer avec le Président Alassane Ouattara», a-t-il promis aux Ivoiriens. Pour le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, «l’exploit de la CAN a été réalisé au soir du 11 février 2024, grâce aux ‘’commandos ivoire’’ et à toute la Côte d’Ivoire, dans un extraordinaire élan de solidarité.
Au-delà de toutes les expériences, Dieu a exaucé nos prières, nous ne pouvons que lui rendre grâce pour avoir élevé notre nation». Le président de la FIF a particulièrement témoigné sa gratitude au Premier ministre, Robert Beugré Mambé : «en véritable chef d’orchestre, vous nous avez inspirés, conseillés, guidés. Vous nous avez gratifié d’un leadership fédérateur, qui a libéré toutes nos énergies et décuplé nos forces. Comme l’a dit le chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie du 13 février 2024 au Palais présidentiel, vous êtes notre général trois étoiles.
Nous nous autorisons à vous féliciter très chaleureusement». Idriss Diallo n’a pas manqué d’associer à ces félicitation les anciens Premiers ministres. «Je ne peux m’empêcher de rendre également hommage à vos prédécesseurs, qui ont porté le projet de cette CAN 2023. Je m’incline devant la mémoire de ceux qui nous ont quittés, à savoir Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. Je salue également le travail réalisé par Patrick Jérôme Achi, juste avant votre arrivée», a reconnu le président de la FIF.
Noah Djédjé
- Vues : 119