Skip to main content

Angleterre/Longtemps décrié : Gareth Southgate endosse le costume du héros national

Il ne lui aura fallu seulement que 20 minutes et deux remplacements, pour passer d'entraîneur mal aimé à héros national. «Angleterre - Pays-Bas : le but d’Ollie Watkins fait taire les détracteurs de Southgate ! Où sont-ils maintenant ? Les ennemis de Southgate ? Les provocateurs de l’Angleterre ? Les commentateurs de salon qui disaient que cette équipe et son manager étaient condamnés et trop ennuyeux ?», a notamment écrit The Times dans ses colonnes.

«L’Angleterre a réalisé sa meilleure performance de l’Euro 2024 en dominant les Pays-Bas pendant 45 minutes, avant que Gareth Southgate ne soit récompensé pour avoir lancé les dés sur Ollie Watkins et Cole Palmer depuis le banc», écrit de son côté The Telegraph. Très souvent contesté en Angleterre, Gareth Southgate est vu avec Ollie Watkins comme les héros de la victoire des Three Lions, mercredi contre les Pays Bas (2-1). Décrié depuis des années et pendant chaque compétition internationale, Gareth Southgate a pourtant quasiment atteint son défi avec l’Angleterre. Trois ans après avoir échoué en finale de l’Euro 2020 contre l’Italie, le coach anglais a ramené les Three Lions en finale face à l’Espagne.

Battue de peu à Wembley en 2021 par l’Italie (1-1, 3-2 aux tirs au but) lors de l’Euro 2020, l’Angleterre avait échoué contre la France (2-1) en quart de finale de la Coupe du monde 2022. Des désillusions récentes pour les Anglais qui arrivaient avec de grandes ambitions pour l’Euro 2024 en Allemagne. Dans une poule pourtant facile avec la Serbie, le Danemark et la Slovénie, l’Angleterre a déçu malgré la première place. Avec une victoire, deux nuls et seulement cinq points pour 2 buts inscrits, les comptes n’étaient clairement pas bons et les critiques sont arrivées.

L’aventure aurait même pu s’achever sans un retourné héroïque de Jude Bellingham contre la Slovaquie en 1/8e de finale permettant d’arracher les prolongations avant qu’Harry Kane offre une victoire 2-1. En quart de finale face à la Suisse, l’Angleterre a de nouveau su passer dans un trou de souris avec un match nul 1-1 et une meilleure maîtrise des émotions lors de la séance des tirs au but (5-3). Demi-finalistes sans convaincre, Gareth Southgate et ses ouailles étaient de nouveau pointés du doigt par les observateurs.

Ce mercredi, la demi-finale face aux Pays-Bas était donc le moment idéal pour les Three Lions de se réveiller et de montrer leur ambition. Un but précoce de Xavi Simons (7e) a laissé place aux doutes, mais Harry Kane a su arracher l’égalisation sur penalty (18e). Pourtant, l’Angleterre ne parvenait pas à inscrire ce deuxième but. Si en fin de match, Bukayo Saka s’est vu signaler hors-jeu au moment de conclure (79e), les changements de Gareth Southgate à ce moment-là ont fait la différence.

Sortant les deux titulaires indiscutables Harry Kane et Phil Foden, il résolvait l’équation puisque Cole Palmer permettait à Ollie Watkins d’arracher la victoire 2-1 à la 90e minute. Un coaching payant de la part de Gareth Southgate qui vient étoffer son bilan, une 4e place à la Coupe du monde 2018, une finale de l’Euro 2020, un quart de finale de la Coupe du monde 2022 et donc à minima une finale lors de l’Euro 2024. D’ailleurs dans cette compétition, il compte 8 victoires et 5 matches nuls pour 0 défaite même si le score de parité contre l’Italie l'a empêché de remporter l’Euro 2020 avec la séance de tirs au but (3-2).

«Je suis ravi pour Southgate. Nous avons tous douté de lui lors de ce tournoi, mais il nous a permis d’accéder à une nouvelle finale et je pense que nous allons gagner dimanche», a notamment déclaré le célèbre présentateur télé Piers Morgan. Consultant pour Sky Sports, Roy Keane a lui aussi été dithyrambique envers le coach anglais : «il a fait un travail brillant depuis le premier jour. Il a créé un environnement dans lequel les joueurs peuvent sortir et s’exprimer, il y a eu un peu de chance, mais nous en avons tous besoin. Il a pris de grandes décisions avant ce tournoi, avec Grealish et Rashford … mais il doit y aller et le terminer maintenant. Ses statistiques sont fantastiques et s’il peut remporter le trophée à la fin, ce sera incroyable pour lui.»

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 544