
Angleterre Guessand, l’Ivoirien qui veut briller en Premier League
Aston Villa tient sa nouvelle recrue offensive. Le club de Birmingham a officialisé, ce vendredi, la signature d’Evann Guessand en provenance de l’OGC Nice. Si le montant du transfert et la durée exacte de l’engagement n’ont pas été révélés, la presse anglaise évoque un contrat de cinq ans.
Auteur d’une saison remarquée avec les Aiglons, l’international ivoirien (10 sélections, 1 but) va découvrir la Premier League après avoir brillé en Ligue 1. L’an passé, sous les ordres de Franck Haise, il a disputé 42 matches toutes compétitions confondues, inscrivant 13 buts et délivrant plusieurs passes décisives. Puissant, mobile et doté d’un bon jeu de tête, Guessand s’est imposé comme l’une des valeurs montantes de l’attaque niçoise.
Formé à Nice qu’il avait rejoint à l’âge de 12 ans, le natif d’Ajaccio a progressivement gravi les échelons, enchaînant les expériences pour gagner en maturité. Prêté à Lausanne-Sport (Suisse) lors de la saison 2020-2021, puis au FC Nantes (2022-2023), il y a notamment remporté la Coupe de France en 2022. De retour sur la Côte d’Azur, il a trouvé sa pleine dimension, totalisant 109 rencontres et 21 buts sous le maillot rouge et noir.
À 24 ans, Guessand s’apprête donc à relever un nouveau challenge dans un championnat réputé pour son intensité. Il rejoint une équipe d’Aston Villa ambitieuse, qui a terminé 6e de Premier League la saison dernière et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions, éliminée par le PSG. Sous la houlette d’Unai Emery, les Villans espèrent franchir un nouveau palier et compteront sur l’explosivité et l’efficacité de l’Ivoirien pour dynamiser leur secteur offensif. Avec ce transfert, Evann Guessand devient le deuxième joueur ivoirien de l’histoire à porter les couleurs d’Aston Villa, après Jonathan Kodjia. Une opportunité en or pour confirmer son potentiel et marquer les esprits outre-Manche.
Noah Djédjé
- Vues : 71