Amical Côte d'Ivoire vs Uruguay (2-1): Les champions d'Afrique se font respecter
Contre le Bénin, samedi dernier, on leur avait reproché le manque d'impact et d'implication dans leur jeu. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont répondu présents dans tous les compartiments de jeu contre l'Uruguay ce mardi 26 mars, sur la pelouse de Bollaert à Lens.
Les champions d'Afrique 2023 ont pris le dessus sur leurs adversaires de la Celeste, sur le score de 2-1. Après le raté contre les Guépards du Bénin, soldé par un match nul (2-2), les hommes d'Emerse Faé ont foulé la pelouse du stade Bollaert avec un nouveau visage. Dès l'entame de la rencontre, les Éléphants ont pris la mesure des Uruguayens.
Dans l'engagement, les duels, la discipline tactique, ce sont les Ivoiriens qui ont le plus de répondant. Les efforts des Pachydermes vont être récompensés à la 9e minute. Après un joli mouvement initié depuis la défense par Wilfried Singo, le défenseur ivoirien adresse un centre au ras du gazon. La frappe de l'Ivoirien est déviée par Olivera, qui trompe son gardien (1-0).
Les Éléphants dominent le match de bout en bout et font déjouer la grande sélection Uruguayenne, double championne du monde et 15 fois vainqueur de la Copa America. Les changements opérés par le sélectionneur ivoirien vont, dans un premier temps, déséquilibrer le dispositif tactique des Éléphants. A la 77e minute, bien servi dans la surface ivoirienne, Vinas n'a plus qu'à placer le cuir hors de porter de Yahia Fofana, pour remettre les pendule à l'heure (1-1).
Mais comme depuis la Coupe d'Afrique des Nations, les Pachydermes vont aller puiser au plus profond d'eux, pour reprendre le dessus. Le deuxième match de Guela Doué, entré en jeu à la 83e à la place d'Oumar Diakité, va se transformer en un conte de fée, une minute plus tard. Sur un corner superbement envoyé par Simon Adingra à la 84e, le néo-Éléphant sort un geste Zlatanesque pour donner l'avantage aux Oranges (2-1). Le score ne changera pas jusqu'au coup de sifflet final. Les Éléphants remportent pour la première fois un match contre une équipe Sud-américaine.
Pour Kouadio Georges, ex-sélectionneur des Éléphants, "notre équipe commence à retrouver de la personnalité. Au début du match, il y a eu quelques hésitations, mais les garçons se sont ressaisis, avant de prendre la mesure de leur adversaire". À en croire l'analyse de l'ancien coach de la sélection nationale, "Emerse Faé a des certitudes par rapport à son groupe. Nous avons joué une équipe très bien cotée, et nous avons pu dérouler ce jeu, c'est une très belle chose".
Noah Djédjé
- Vues : 136