7 ans après Le championnat de futsal renaît de ses cendres
C'est l’Espace 47, à Yopougon Sogephia qui a accueilli la première journée du championnat de futsal le lundi 10 juin. Après 7 ans d'interruption, la discipline refait surface, sous la houlette de la Fédération ivoirienne de ootball (FIF). Douze formations sont concernées par cette rentrée des classes.
Il s’agit, notamment de Mouna FC, Sacraboutou Sport de Bondoukou, Stage Foot, Académie Kimbé, Ecaf, Osa, Lincolt FC, Cocody FC, Vital FC, Esa, Stella Club d’Adjamé et Songon Fc. Mais pour cette première journée, seule Songon Fc, Stella Club d’Adjamé, Stage Foot étaient en lice. En présence des amoureux de cette discipline inventée par l’Argentin Juan Carlos Gravier en 1930. Pour cette entrée en matière, le public n’a pas boudé son plaisir avec quatre oppositions de belle facture.
Avec au bout du compte 30 buts les uns aussi somptueux que les autres. Lors du premier match, le Sacraboutou Sport de Bondoukou a étalé Stage Foot de Yopougon sur le score de 4 -2. La deuxième rencontre a opposé le Stella Club d’Adjamé à Songon FC. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité, 3-3.
Après son match nul, Songon FC a fait une promenade de santé, 4-1, devant Stage Foot de Yopougon. Enfin, le quatrième et dernier match, le plus prolifique, avec au bout du compte 13 réalisations. C’est l’œuvre du Stella Club d’Adjamé et du Sacraboutou Sport de Bondoukou. Au terme d’une partie plaisante et pleine de rebondissements, la formation de Bondoukou a eu raison de celle d’Adjamé sur la marque de 7-6.
Au grand plaisir du public qui n’en demandait pas mieux. Dans l’ensemble, arbitres, joueurs et dirigeants étaient satisfaits au terme de cette journée inaugurale du championnat de futsal.
«Nous avons assisté à une très belle première journée avec une bonne organisation. Le niveau est très bon, avec des équipes de qualité qui ont marqué beaucoup de buts. Certains joueurs étaient à leur première participation à une compétition de futsal. Malgré cela, nous avons eu droit à des matches très équilibrés.
J’ai pris plaisir à suivre ces quatre premiers matches. Je remercie le Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo et la Commission de futsal qui nous permettent de revivre notre passion après tant d’années d’interruption», a salué le président de Stage Foot de Yopougon, Solo Diomandé. Heureux de retrouver l'aire de jeu, l’international Joël Koffi Bada, le goal-keeper de Songon FC a exprimé sa satisfaction.
«C’est avec un grand plaisir que j’ai renoué avec le championnat de futsal. Nous en avions besoin. En tant qu’international, je puis vous assurer que le niveau de la première journée m’a agréablement surpris. Nous avons eu droit à des matches très équilibrés. Mais mes camarades et moi sommes déterminés à être champions. Avec ce que j’ai vu, nous allons jouer chaque match avec détermination afin de remporter le championnat. J’en profite pour dire merci à la Commission de futsal qui nous permet de reprendre le championnat».
Noah Djédjé
- Vues : 127