Skip to main content

Tournoi qualificatif pour les JO Paris 2024 : Voici le commando ivoirien sans Mo Bamba et Ismaël Kamagaté

Après plusieurs semaines de préparation en Belgique puis en Espagne, les Éléphants basketteurs se sont envolés pour Porto-Rico. La sélection de Côte d'Ivoire prend part au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cette expédition, on enregistre plusieurs défections dans le commando ivoirien du head-coach Natxo Lezcano, qui a dévoilé la liste des 12 Éléphants retenus.

Alors qu'on avait applaudi son arrivée chez les Pachydermes, le joueur de NBA Mo Bamba ne pourra pas défendre les couleurs du pays à ces qualifications. Comme lui, Ismaël Kamagaté ne prendra pas part à ces confrontations. En effet, en raison des nouvelles règles de la faîtière internationale, la Côte d'Ivoire ne pourra aller à ce tournoi avec ces joueurs de taille. Ils sont contraints par une restriction de 45 jours à la date de validation de leur dossier administratif avant de les voir enfiler le maillot ivoirien. À ces joueurs majeurs, il faut ajouter l'indisponibilité de Kevin Yebo, Alex Poythress et Matt Costello. C'est donc une équipe quelque peu handicapée qui, depuis le dimanche 30 juin 2024, est à San Juan.

Pour pouvoir valider leur billet pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les Éléphants doivent terminer parmi les deux premiers de leur poule (A) (Lituanie, Côte d'Ivoire et Mexique), ensuite jouer les 1/2 finales (Soit face à l'Italie, Bahreïn et le pays hôte-Porto Rico) puis être vainqueur de la finale. Souleyman Diabaté et ses partenaires entrent en lice ce mercredi 3 juillet à 21h30 GMT face à la Lituanie.

Noah Djédjé

Arrières
1- Souleyman Diabaté (Al Ahly- Libye)
2-Assemian Moulare (Vichy-Clermont - France)
3-Nisre Zouzoua (Jamtland Basket-Suède)
4- Maxence Dadiet (Abbr- France)

Ailiers
5-Jean Philippe Dally (Champagne Basket-France)
6-Joseph Mobio (Trapani Shark- Italie)
7- Kouadio Lionel (CB Moron-Espagne)
8- Vafessa Fofana (BCM Gravelines- France)

Intérieurs
9- Cédric Bah (Vichy-Clermont France)
10-Deon Thompson (Indios de Mayaguez-Porto Rico)
11- Amadou Sidibé (Sopron KC-Hongrie)
12- Tapé Patrick (BC Nokia- Finlande)

Programme :

Mercredi 3 juillet 2024
CI vs Lituanie 21h30 GMT

Jeudi 4 juillet 2024
Mexique vs CI 21h30 GMT

Samedi 6 juillet 2024
1/2 finales TQO

Dimanche 7 juillet
Finale TQO

Les Poules :

Poule A
Côte d’Ivoire, Lituanie, Mexique

Poule B
Italie, Bahreïn, Porto Rico

Basketball_Ivoirien.jpeg

Pin It
  • Vues : 29