Skip to main content

La Draft NBA : comment ça marche ?

Draft NBA

Cet événement qui passionne le monde du basketball a lieu dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin à 2 h du matin à New York.


Le Barclays Center de Brooklyn verra défiler cette nuit les futures stars du basketball. La Draft NBA, une porte d'entrée pour les jeunes joueurs rêvant de triompher au sein de la ligue américaine est l'événement le plus attendu de cette fin de saison. Elle a lieu chaque année après la fin des playoffs (la phase finale à séries éliminatoires). Notre Français Victor Wembanyama, qui, du haut de ses 2,21 m et de ses 19 ans, devrait être le choix numéro 1 des franchises. Comment ce système fonctionne-t-il ? On vous explique.

Qu'est-ce que c'est ?
La première étape de la Draft se déroule quelques semaines avant le jour J. Pour savoir dans quel ordre les équipes vont choisir, un tirage au sort est effectué. On appelle ça la loterie. Les équipes les moins performantes la saison précédente choisisent de préférence les meilleurs joueurs. Cette année, les San Antonio Spurs, avant-derniers la saison passée seront les premiers à annoncer leur choix, suivis des Charlotte Hornets et des Portland Trail Blazers.

Une fois l'ordre défini, place à la cérémonie. Adam Silver, le patron de la NBA, anime la soirée. Toutes les cinq minutes, il annonce le nom du joueur que chaque équipe a sélectionné. Ce qui laisse le temps aux autres franchises de s'ajuster avant d'avoir la parole. Au total, 30 équipes pourront sélectionner deux joueurs durant la soirée.

Quel joueur peut être choisi ?
Pour espérer voir son nom dans la liste des joueurs sélectionnables, il faut au minimum être dans l'année de ses 19 ans, avoir quitté le lycée depuis un an et valider sa candidature 60 jours avant la draft. On retrouve régulièrement les meilleurs joueurs de la G-League, la ligue des universités américaines, mais aussi les jeunes stars des championnats étrangers. au total, la cérémonie comptera 84 propositions de joueurs mais seulement il n'y aura au final que 58 heureux élus, qui pourront intégrer la NBA.

Pourquoi ?
La draft a pour objectif de renforcer les équipes en difficulté la saison passée. Ce système permet de réduire les écarts avec les clubs qui ont triomphé. Rappelons que la NBA est une ligue fermée, comme la plupart des ligues sportives nord-américaines. C'est-à-dire que le système de promotion ou relégation n'existe pas. Ce fonctionnement permet de maintenir le dynamisme de la ligue.

Source : Le Point

 

Pin It
  • Vues : 238