Skip to main content

JO-Basketball: La Team USA s’offre une finale dans la douleur

La Serbie n’est pas passée loin de créer la sensation ce jeudi 8 août 2024 au soir. Après un match avec plein de retournements de situations, les Serbes ont fini par céder face aux immenses favoris du tournoi, les États-Unis (95-91). Une victoire arrachée au bout du suspense pour la Team USA, dans un match que les Serbes auront pourtant dominé de la tête et des épaules.

Les Bleus de la France, déjà qualifiés pour la finale des JO, savent désormais à quelle sauce ils peuvent être mangés. Sous les «on est en finale !» d’un public de Bercy taquin, les «Orlovi» (Les aigles) vont très rapidement faire mal aux Américains. Maladroits dans le camp adverse, les Yankees dominés vont compter jusqu’à 15 points de retard dans le deuxième quart-temps, incapables de trouver les solutions. À la pause, les Avengers ont bien du mal à faire parler leurs superpouvoirs et sont menés de 11 points.

Débordant de confiance, les Serbes punissent leurs adversaires quasiment à chaque fois qu’ils en ont l’occasion, avec une adresse dévastatrice aux trois points et une défense toujours aussi solide, portés notamment par Bogdanovic, Avramovic et évidemment Jokic. Avant de plonger dans les 10 minutes du dernier quart-temps, ce sont encore treize points de retard que la bande à LeBron James compte au tableau d’affichage (63-76).

Mais c’est dans un dernier quart-temps d’une qualité technique et d’une dramaturgie qu’on ne pouvait qu’attendre d’une telle affiche que la Team USA qui a enfin montré de quel bois elle est réellement faite. Les Américains collent un 10-2 en moins de trois minutes aux Serbes, puis égaliseront à 84-partout à 3 min30 de la fin de la rencontre. À 2 min20 du terme, sur un tir démoniaque de Curry à trois points, les États-Unis prennent pour la première fois l’avantage. Quarante secondes plus tard, ce sont cinq points de retard que comptent les Serbes.

Le rouleau compresseur américain s’est lancé, le coup sur la tête des Serbes a été trop fort : 32-15 dans le quatrième quart-temps. L’histoire du basketball n’aura donc pas été bouleversée, et les Américains joueront pour une 17e médaille d’or olympique ce samedi soir face à l’équipe de France. Les Serbes, eux, pourront noyer leurs immenses regrets dans une médaille de bronze, à condition de battre l’Allemagne samedi matin (11h).

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 174