Skip to main content

Championnat national N1 de basketball: La FBA et la JCA démarrent avec panache

C’est reparti. La saison 2023-2024 du championnat national N1 de basketball (Ligue d’or) a été officiellement lancée, ce samedi 2 février 2024 au Palais des Sports de Treichville, par la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB). Pour cette journée inaugurale, la Jeunesse club d’Abidjan (JCA) chez les hommes et la Friend's Basketball Association (FBA) chez les dames, ont démarré en trombe, en remportant leur finale de la Super Coupe dans les différentes catégories.

Opposées aux filles du Club Sportif d'Abidjan Treichville CSAT, les championnes 2024 de la FBA, au terme d’une rencontre à rebondissements, ont fini par l’emporter 60-57. «Nous sommes très heureuses, et très honorées. Nous avions déjà gagné l’année dernière, il fallait qu’on le fasse à nouveau cette année pour démarrer la saison en beauté», a traduit Ngarsanet Stéphanie, capitaine de la FBA.

Selon elle, «la saison ne sera pas facile, nous en sommes conscientes, mais nous sommes prêtes pour tout gagner». Chez les hommes également, le scenario était le même. Après une très mauvaise entame de match, les garçons de la JCA se sont arrachés pour finalement prendre le dessus sur les champions en titre de l'ABC Fighter, 66-60. Une victoire que Sidibé Ousmane, le coach de la JCA, veut savourer. «Face au champion en titre, ce n’était pas évident, mais nous l’avons fait, bravo aux joueurs.

Je suis content pour mes garçons. Nous avons changé l’effectif à 80% et cette victoire nous permet de savoir que nous sommes sur la bonne voie. Battre l’ABC, c’est une bonne chose, mais le championnat démarre aujourd’hui, et les équipes vont se bonifier. L’année dernière, nous avons terminé vice-champion, donc la pire chose qu’on puisse se souhaiter pour cette saison, c’est d’être finaliste et la meilleure c’est d’être champion 2024», se projette-t-il. Les deux champions ont reçu chacun, en plus des trophées et de lots, une enveloppe de 2 millions FCFA.

basketball.jpeg

Outre la belle ambiance sportive, le public du Palais des sports a eu droit à un spectacle riche en son et en lumière, à l’image des parquets de NBA aux Etats-Unis. A en croire le président de la Fédération ivoirienne de basketball, Moussa Diarra, des innovations de taille vont entourer cette nouvelle saison. «La nouvelle saison est lancée, le mouvement sportif du basketball sait désormais à quoi s’attendre. Vous avez vu le spectacle et tout ce qui a été déployé pour cette ouverture de la saison.

C’est une très belle organisation, et je remercie tout le monde», a-t-il salué. Selon lui, «le basketball est reparti, le public revient. Je remercie beaucoup le public. Au nombre des innovations, nous l’avons dit, chaque équipe recevra une subvention de 5 millions Fcfa pour l’année. Les clubs qui ont des sections féminine et masculine recevront 10 millions francs. Je souhaite beaucoup de courage à toutes les équipes, et que le public continue de venir assister aux matchs».

Ce lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités, au nombre desquelles, le ministre du Patrimoine, du portefeuille de l’Etat et des entreprises publiques, Moussa Sanogo. «C’est un sentiment de joie de voir que nous avons une jeunesse qui travaille bien, qui s’épanouie comme il faut», s’est-il félicité au terme de cette cérémonie. «On sort de la CAN 2023, où notre pays a remporté le tournoi, on espère également voir la même chose chez les basketteurs. Ça fait bientôt 40 ans que nous n’avons plus remporté de trophée au niveau continental», a-t-il engagé.

Le ministre Moussa Sanogo dit avoir noté lors de ces rencontres «beaucoup d’abnégation au niveau des jeunes, je crois que c’est l’effet CAN qui fait que personne ne lâche le morceau, on se bat jusqu’au bout. C’est le début de la saison, mais je note beaucoup de combativité et ça promet. J’espère qu’on aura une très belle saison de basketball». Il a d’ailleurs promis être présent pour assister aux matchs, autant que son calendrier le lui permettra.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 419