Skip to main content

Basketball: La saga des pros ivoiriens

Les différents championnats européens de basketball tirent allègrement vers leur fin de saison régulière. Si dans l'hexagone des équipes ont brillé, elles doivent leur performance aux prestations XXL des basketteurs ivoiriens qui ont excellé et continuent de le faire en playoffs de la saison 2023-2024.

À l'image d'une équipe nationale qui a retrouvé des couleurs, Alex Poythress (Milan-Italie), Vafessa Fofana (BCM Gravelines-France), Jean Philippe Dally (Champagne Basket - France), Mike Fofana (Esguiera- Portugal ), Nisre zouzoua (Jamtland Basket -Suede), Assemien Moulare (Vichy-clermont -France) et Lionel Kouadio (CB Moron-Espagne) se sont mis en évidence chez les Hommes. Chez les dames, Kariata Diaby (ESBVA), Irène Bognini (Bressuire) et Laetitia Sahie (STB le Havre ) ont brillé.

En Euroligue récemment, dans le derby EA7 Milan face à Segrafredo Bologne (90-75), le pivot ivoirien Alex Poythress a régalé. En 18 minutes de jeu, il a planté 8 points et 4 rebonds. Avec cette 15e victoire, le Milano occupe la 11e place sur 18 équipes en 33 journées. L'équipe d'Italie est en course pour les playoffs d'Euroligue.

En Betclic Jeep Élite, Vafessa Fofana retrouve ses sensations. Dans la victoire du BCM Gravelines sur Cholet Basket, 84 à 72, il a flanqué 16 points et 4 rebonds en 21 minutes de jeu. Cette 10e victoire du BCM les propulse à la 15e place sur 18 en 28 journées de championnat.

En Pro B, Jean Philippe Dally a reçu dernièrement les hommages de son club champagne Basket pour avoir atteint la barre des 100 matchs joués. Pour son 103e match gagné 90 à 86 (face à Orléans Basket), il a hachuré la feuille de stats à 14 points et 4 rebonds en 25 minutes de jeu. Avec cette 14e victoire de la saison, Champagne se positionne à la 8e place sur 18 équipes en 28 journées.

Par ailleurs, en Liga Betclic Portugal, Mike Fofana d'Esguiera fait des merveilles. Dans le gain du match face à Ovarense basket (85-82). Le vice-champion de l'AfroCAN 2023 a éclaboussé la feuille de matchs avec ses 20 points, 7 rebonds et 4 interceptions.

En Suède, Nisre Zouzoua s'éclate. Il tourne à 13.1 points, 2.5 passes et 1.7 rebonds en moyenne par match. Dans son match du samedi dernier, il a inscrit 13 points, effectué 2 passes pour un rebond. L'Ivoirien a réalisé une belle saison dans le championnat d'élite suédois.

En Pro B, Assemien Moulare refait surface. Face à Pau Orthez (93-82), l'arrière de Vichy-Clermont frappe 19 points, 2 rebonds et 1 passe. Dans le même match, le capitaine des Eléphants Bah Cédric flanque 5 points, 6 rebonds et 1 passe en 15 minutes de jeu. Les Clermontois occupent ainsi la 2e place en 27 journées de Pro B (21 victoires et 6 défaites) derrière le Stade Rochelais, 1er.

Du côté de l'Espagne, l'international Ivoirien, Lionel Nathan tire son épingle du jeu. Après ses 24 points face à Huesca et ses 17 points devant Almansa, Nathan Kouadio a fait parler de lui dans la courte défaite de son club (CB Moron) face à Melilla Ciudad. Il a noirci la feuille de match avec 25 points, 2 rebonds et 1 passe en 25 minutes de jeu. En Leb Silver, le CB Moron se trouve à la 4e place en 26 journées (19 victoires et 7 défaites).

Chez les dames, en ligue élite féminine française, Diaby Kariata et le Villeneuve d'Ascq ne font pas dans la dentelle. Pour leur 19e victoire, c'est l'équipe de Saint-Amand qui en a fait les frais, 85 à 61. La pivot ivoirienne a terminé la rencontre à 11 points, 1 rebond et 1 passe en 15 minutes de jeu. Villeneuve d'Ascq mène le bal (1er) dans ce championnat en cette 22e journée.

À Bressuire en NF3, pour la dernière journée de saison régulière, l'ailière ivoirienne Irène Bognini produit une masterclass à 28 points, 7 rebonds et 3 passes dans la défaite de son équipe face à Chaurey. Avec ses performances, elle finit meilleur athlète (MVP) du match.

Au Havre avec le STB, l'Ivoirienne Laetitia Sahie est en préparation pour les playoffs. Elle réalise une belle saison avec 15.2 points, 7.5 rebonds et 4.3 passes en moyenne par match.

La Fibb adresse ses encouragements à ces athlètes ivoiriens qui font honneur au pays grâce à leurs performances de par le monde.

ND

Pin It
  • Vues : 675