Basketball JO/Après sa qualification historique: Le Nigéria va défier les États-Unis
C'est la première nation africaine de l’histoire à rejoindre les phases finales de la compétition. Le Nigéria s’est qualifié pour les quarts de finale des Jeux olympiques de Paris 2024 en s’imposant 79 à 70 contre le Canada. Une victoire historique qui place les D'Tigress sur le chemin des États-Unis, considérés comme la nation la plus expérimentée de ce tableau.
Les Nigérianes ont sorti le grand pour arracher la victoire. La seule nation africaine rentre bien dans son match dans le sillage de sa star Ezinne Kalu et mènent jusqu’au milieu du premier quart-temps. Sauf que pour encore croire aux quarts de finale, le Canada n’a pas le choix et doit s’imposer. Shai Cooper, Bridget Carleton et Kayla Alexander le comprennent bien en envoyant chacune plus de 10 points en première mi-temps.
À la pause, le Canada vire devant d’une courte tête 41 à 37. Il reste 20 minutes pour prendre quartier à Paris Bercy. Sauf qu’à la sortie des vestiaires, les Nigérianes sortent le couteau entre les dents et mettent en place une défense hallucinante. Près de 6 minutes sans marquer pour les Américaines. Une série qui ne s’interrompra qu’après un lancer franc de Laetitia Amihere. Les “D-Tigress” reprennent les devants 53 à 42. Un run de 16 à 1 décisif ! L’écart continue de monter, 60 – 46 à la fin de la troisième reprise.
L’avance est stabilisée dans l’ultime période et les Canadiennes ne parviennent jamais à repasser sous ces sept points d’écart tant désirés par leurs adversaires. Score final : 79 à 70, le Nigéria est en quart.
Noah Djédjé
- Vues : 226