Skip to main content

Basketball JO 2024 /Surclassés par l’Allemagne: Les Bleus terminent deuxième de leur poule

Après 2 victoires inaugurales, les Bleus du basketball ont reçu une grosse claque contre l'Allemagne dans le tournoi de Basket-Ball de ces Jeux olympiques 2024 à Paris (85-71). Surclassés, malmenés, humiliés pendant 3 quarts-temps, les Bleus ont pu clairement mesurer la différence de niveau entre les 2 équipes, en déficit d’agressivité et d’intensité en défense, et à des années-lumière en attaque. Ils terminent seconds de leur groupe et faudra attendre ce dimanche pour connaître leurs adversaires en quart (fort possible que ce soit le Canada).

Après la déroute pendant les trois premiers quarts-temps, il y a bien eu un petit réveil en début de QT4 avec un 11-0 grâce à un Isaïa Cordinier en feu, mais ça n’a pas suffi. 26 points pour Dennis Schröder et Franz Wagner, qui ont régné sur ce match. L'Allemagne shoote à 12/26 de loin côté français, Victor Wembanyama, qui n'a pas du tout pesé, signe 14 points - 12 Rbs. Isaïa Cordinier et Evan Fournier terminent à 10 points. L’entame de match n’a pas été trop mauvaise pour l’équipe de France avec une défense solide dans le sillage de Rudy Gobert, et une bonne circulation du ballon, et 2 tirs à 3-points signés Evan Fournier et Nico Batum qui leur ont permis de mener 10-6.

Mais les ballons perdus, les rebonds offensifs laissés aux Allemands, les mauvaises aides qui donnent des shoots ouverts dans le corner et un super duo Dennis Schröder - Franz Wagner, ont vite permis à ces derniers de s’installer en tête. L’entrée en jeu du second 5 a définitivement fait basculer le match.

En énorme galère défensivement, notamment à l’intérieur, et surtout catastrophiques en attaque, incapables de mettre en place quoi que ce soit, ne serait-ce que mettre en place un écran dont le meneur pourrait profiter, ou faire la moindre passe, les bleus ont sombré. Avec un 3-points au buzzer d’Isaac Bonga, l’Allemagne menait 24-18 puis a continué sa marche en avant en QT2.

Les joueurs de Vincent Collet ont touché le fond et ce n’est pas l’entrée en jeu de Wemby, jamais servi à l’intérieur des 3-points qui a changé quoi que ce soit. Les bleus, sans cesse perturbés par la pression allemande, ont dû se contenter de shoots difficiles en fin de possession, souvent à 3-points, sans la moindre réussite.

De l’autre côté, les Allemands ont déroulé leur basket avec un duo Schröder - Wagner en balade et une excellente adresse extérieure. Résultat, un 24-9 sur le quart et un score de 48-27 avec 31 points du duo Wagner - Schröder.

Vincent Collet a opéré un changement de 5 en intégrant notamment Mathias Lessort à la place de Rudy Gobert. Le pivot a montré quelques choses intéressantes, servi près du cercle. Mais ça n’a pas duré, les bleus ont continué d’être extrêmement perturbés par l'agressivité adverse. S’il y a bien eu quelques shoots à 3-points réussis par Wemby, Evan et Nico, l’écart ne s’est pas réduit puisque les Allemands ont continué de se jouer de la défense française, bien trop perméable. Après 30 minutes, l’affaire était quasiment pliée, 69-46 avec 47 points de Schröder - Wagner.

L’entame du 3e quart a été la seule satisfaction de ce match. Sous l’impulsion d’un Isaïa Cordinier déchaîné, qui a donné le ton avec une superbe agressivité des 2 côtés du terrain, l'équipe de France a enflammé le public avec un 11-0 pour revenir à 12 unités. Mais l’Allemagne n’a pas paniqué et les tirs primés de Bonga, Voigtmann et Schröder leur ont redonné de l’air pour s’éviter une fin de match piège malgré des tirs de loin de Wembanyama.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 79