Accéder au contenu principal

BAL 2025 : Solo Diabaté en route pour une 5e participation

La Basketball Africa League (BAL) célèbre cette année sa cinquième édition, et un Ivoirien continue d’y marquer l’histoire :Souleyman Diabaté.
Déjà double vainqueur de la compétition avec le Zamalek (Égypte, 2021) puis l’US Monastir (Tunisie, 2022), le meneur ivoirien est le seul joueur à avoir remporté le trophée avec deux clubs différents. Un exploit qui témoigne de son talent et de son impact sur le basket africain.

Mais ce n’est pas tout. Avec cinq participations aux phases finales en cinq éditions, Diabaté est un véritable pilier de la BAL. Pour cette nouvelle campagne, il vise un nouveau sacre, cette fois sous les couleurs duPetro de Luanda (Angola), l’un des favoris de la compétition.

À38 ans, celui que l’on surnommé "Solo" affiche l’un des plus beaux palmarès du basket africain. En plus de ses deux sacres en BAL, il a décrochédeux médailles d’argent à l’Afrobasketavec la Côte d’Ivoire, en 2009 et 2021. Désormais, il ne lui manque plus qu’un titre continental avec lesÉléphants, un objectif qu’il pourrait atteindre lors de l’Afrobasket 2025(12 au 24 août), qui se tiendra en Angola, son pays d'adoption. Avec Souleyman Diabaté, l’histoire du basket africain continue de s’écrire en lettres d’or.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 45