
BAL 2025 : Ces Éléphants qui prendront part au tournoi
Les phases finales de la Basketball Africa League (BAL) démarrent ce samedi 5 avril 2025. Malgré deux participations précédentes, aucune équipe ivoirienne ne défendra cette année les couleurs de la Côte d’Ivoire. Cependant, plusieurs joueurs ivoiriens, évoluant dans divers championnats africains, seront présents pour représenter le pays.
La saison s’ouvre avec la Conférence Kalahari, qui réunit le FUS de Rabat (Maroc, pays hôte), le Stade Malien (Mali), Al Itihad (Egypte) et Rivers Hoopers (Nigéria). Parmi ces équipes, certains athlètes ivoiriens auront à cœur de faire briller le drapeau national.
Les Ivoiriens à suivre
Stade Malien
Enan Wilfried, récent champion d'Oman avec le Seeb Sporting Club, rejoint le club malien pour cette première expérience en BAL. Avec une moyenne de 18,6 points par match, il apportera toute son expérience et sa puissance dans la raquette.
FUS de Rabat
Le club marocain pourra compter sur deux talents ivoiriens : Mike Fofana et Nisre Zouzoua. Ces joueurs de haut niveau, respectivement passés par l'AS Douanes et le SLAC de Guinée, vivront leur deuxième expérience en BAL et tenteront de mener leur équipe vers les sommets.
D'autres Ivoiriens attendus
Après la Conférence Kalahari, d’autres joueurs ivoiriens feront leur entrée en lice dans d'autres conférences.
Al Ittihad de Tripoli (Libye)
Deon Thompson, transfuge des Philippines (Rain or Shine Elasto Painters), découvrira la BAL pour la première fois. Son expérience internationale sera un atout pour son équipe.
Souleyman Diabaté
Le meneur ivoirien disputera sa cinquième saison en BAL. Double champion (2021 avec Zamalek et 2022 avec l’US Monastir), il visera un troisième sacre.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Ces pachydermes ivoiriens seront sous les projecteurs du samedi 5 au dimanche 13 avril, avec des matchs diffusés sur la chaîne cryptée.
Pour rappel, l’ABC, représentant ivoirien, a été éliminé au stade des éliminatoires Élite 16, expliquant l’absence d’une équipe de Côte d’Ivoire dans cette édition 2025 de la BAL.
Noah Djédjé
- Vues : 32