Skip to main content

Vainqueur de la Supercoupe : Abidjan HBC réalise un triplé historique

HBC Kandia

La finale de Supercoupe 2024 de handball a livré son verdict, samedi 30 mars 2024 à la Rotonde du Palais des Sports de Treichville. Opposées aux filles de l'Africa Sports, les championnes d'Abidjan Handball Club ont remporté le trophée en s'imposant 23-17. Pour leur première fois, les Abidjanaises réalisent un triplé (Championnat-Coupe nationale-Supercoupe). Elles entrent également dans l'histoire du handball ivoirien, en étant la première équipe à réaliser cette performance.

Dans cette finale Dames, l'Abidjan HBC a dû batailler dur pour s'ouvrir la voie de la victoire. Portées par Traoré Namania, meilleure joueuse et meilleure marqueuse du match avec ses 9 buts, les filles de Siaka Koffi ont souffert en première mi-temps (12-10) avant de se rattraper en seconde. Coach Siaka Koffi, entraîneur d'Abidjan HBC, dit être resté sur sa faim, malgré le sacre de ses filles. Déplorant le fait qu'elles se soient par moments mises seules en danger.

Abidjan_HBC.jpeg

«C'est un sentiment de joie. De prime abord, il fallait la victoire et de voir par la suite ce qui n'a pas marché. Nous avons gagné certes mais le jeu produit ne m'a pas séduit véritablement dans le sens où notre philosophie de jeu, notre manière de jouer, ce que nous savons faire, nous n'avons pas pu mettre cela en œuvre. Nous allons retourner au bercail et nous mettre au travail. Car quand tu es champion, quand tu as battu tout le monde l'année passée, cette année, tout le monde se met au travail pour pouvoir te battre, tout le monde veut arriver au sommet», a-t-il confié.

Ce même samedi, côté hommes, le trophée de la Supercoupe a été soulevé par Red Star OJA au dépens de Renaissance Don Bosco, battu (19-23). Pourtant, dans cette rencontre d'une intensité remarquable, les débats étaient plutôt équilibrés. Avec un score de 10-10 partout à la mi-temps, les hommes du Red Star ont dû élever leur niveau de jeu après la pause, avant de s'envoler au tableau.

Abidjan_HBC_2.jpeg

Avec ces sacres, on peut dire que l'Abidjan HBC et le Red Star OJA lancent parfaitement leur saison 2024-2025, en attendant les batailles au niveau continental dans quelques semaines. Notons que ces finales se sont déroulées en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, ancienne gloire du handball ivoirien.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 94