Skip to main content

Paris 2024: Des Jeux Olympiques de tous les records

Pour la troisième fois dans l’histoire du sport, Paris sera la ville organisatrice des Jeux Olympiques et accueillera pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été. Une édition pas comme les autres avec 41 sites olympiques et 20 sites paralympiques, à Paris mais aussi en régions et en Outre-Mer, 4 nouveaux sports dont le breaking, près de 9000 arbres plantés à terme sur le village olympique... Tour d'horizon de quelques chiffres qui font déjà de Paris 2024 une olympiade unique !

329 épreuves

C’est le nombre total d’épreuves qui auront lieu pendant les 18 jours des Jeux Olympiques 2024. Au menu des 10 500 athlètes et 206 délégations attendus, 28 disciplines olympiques traditionnelles, de l’athlétisme à la natation en passant par la gymnastique, mais aussi quatre autres disciplines : l’escalade sportive, le skateboard, le surf et, pour la première fois dans l’histoire des JO, le breaking. Spectacle garanti quand les 16 B-Boys et 16 B-Girls s’affronteront en battle sur la place de la Concorde à Paris, transformée pour l’occasion en scène ouverte : on pourra aussi y assister aux compétitions de skateboard, BMX freestyle et basketball 3x3 !

41 sites olympiques

Pas moins de 41 sites olympiques et 20 sites paralympiques accueilleront les athlètes, l’occasion d’embarquer pour un grand tour de France ! Outre Paris (15 sites des Jeux Olympiques et 11 sites des Jeux paralympiques) et la région parisienne, neuf sites ont été retenus en région. La ville de Châteauroux accueillera les épreuves de tir. Lyon, Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne, Nice et Marseille se partageront le tournoi de football et Lille accueillera les phases finales des tournois masculins et féminins de handball et les matches de qualification des tournois de basket-ball. Marseille sera également la capitale de la voile à l’occasion de ces olympiades qui auront lieu pour la première fois en Outre-Mer : à Tahiti où les surfeurs se confronteront à la vague mythique de Teaupo’o !

6 kilomètres

6 kilomètres, c’est la longueur du parcours de la cérémonie d’ouverture qui s’annonce comme la plus grandiose de l’histoire des Jeux Olympiques : elle aura lieu pour la première fois en dehors d’un stade, dans le cadre somptueux des berges de Seine ! Du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, le défilé des athlètes sur des embarcations équipées de caméras (80 écrans géants seront installés le long du parcours), sera ponctué de performances artistiques, avec en apothéose un grand final au Trocadéro.

22 sports paralympiques

22 sports paralympiques sont prévus dans le cadre des Jeux Paralympiques 2024 dont trois ouverts aux athlètes ayant un handicap mental (Para athlétisme, Para natation et Para tennis de table) et trois réservés aux athlètes malvoyants (Para judo, Goalball et Cécifoot ou football à 5). Pendant les 11 jours de compétition, pas moins de 549 épreuves rassembleront les 4 400 athlètes paralympiques de 184 délégations. Un symbole de la volonté des organisateurs des Jeux de Paris 2024 de créer une dynamique pour renforcer l’inclusion dans la société.

150 000 emplois

150 000, c’est le nombre minimum d’emplois qui seront créés avec les Jeux de Paris. De quoi donner un sérieux coup de fouet à l’activité économique et sociale. En effet, Paris 2024 fait ou va faire appel à 1 900 entreprises prestataires dont les trois quarts sont des TPE/PME et 182 des structures de l’ESS (économie sociale et solidaire). Et plus question de faire l’impasse sur le sport lors de vacances en France : 5 000 équipements sportifs de proximité sont en train d’être rénovés et rendus accessibles à l’occasion des Jeux de Paris.

8 876 arbres

Une fois les Jeux de Paris 2024 terminés, 8 876 arbres seront plantés sur le site du village olympique et paralympique de Seine-Saint-Denis qui sera transformé en quartier de ville innovant avec 6 hectares d’espaces verts, dont un parc public, et des espaces végétalisés dédiés aux piétons et aux mobilités douces. Utilisation de matériaux biosourcés, recours à la géothermie et aux panneaux solaires, architecture favorisant la circulation de l’air, accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite... Ce nouveau quartier de 2 800 logements pouvant accueillir 6 000 habitants vise l’excellence environnementale, un véritable laboratoire pour la ville du futur, écoresponsable et fonctionnelle !

ND avec JO

Pin It
  • Vues : 248