Mondial de Handball 2025 : Que pèsent l'Égypte, la Tunisie, l'Algérie, le Cap-Vert et la Guinée ?
C'est ce mardi 14 janvier que s'ouvre la 29ème édition du Mondial de handball masculin, et ce jusqu'au 2 février 2025. Cette compétition sera organisée par la Norvège, la Croatie et le Danemark, tenant du titre. Alors que la Côte d'Ivoire n'a pu s'assurer une place à cette grand messe du handball mondial, cinq nations africaines à savoir l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie, le Cap-Vert et la Guinée vont défendre le continent avec des ambitions différentes.
L'Egypte, une chance de médaille mondiale
L'Egypte reste la sélection africaine qui peut frapper un énorme coup pendant ce Mondial de handball. L'Egypte, c'est une véritable chance de médaille pour l'Afrique lors de ce Mondial de handball. Elle est la nation africaine la mieux cotée. Quart de finaliste aux JO 2024, 4e à la Coupe du monde en 2001 en France (son meilleur classement) et septième en 2021 et en 2023, la sélection égyptienne vise désormais le podium pour sa 18e participation. Elle sera face à la Croatie, l'un des trois pays hôtes, l'Argentine et le Bahreïn dans la Poule H. L'Egypte reste sur 17 participations de rang au Mondial de handball. Habituée au haut niveau et à affronter les cadors mondiaux, elle pourra briser son plafond de verre cette année.
La Tunisie, un cador africain à la conquête du monde
10 fois vainqueur de la CAN de handball et 3e lors de la dernière édition en 2024, la Tunisie reste sur une belle lancée. Les Aigles de Carthage, logés dans le Groupe B avec le Danemark, l'Italie et l'Algérie, vont tenter de passer le tour principal. Cette sélection a un vécu aux Championnats du monde. Elle sera à sa 18e participation cette année avec une mémorable 4e place obtenue en 2005 à domicile.
L'Algérie veut se surpasser
L'Algérie est une habituée du Mondial de handball. Les Verts seront à leur 17e participation cette année. Leur meilleur résultat, ce sont les huitièmes de finale en 1995 en Islande, en 1999 en Egypte et en 2001 en France. La sélection algérienne est tombée dans le Groupe B avec le Danemark, l'Italie et la Tunisie.
Khalifa Ghedbane, le gardien de but de 28 ans du HC Erlangen (Allemagne) a évoqué les chances des Fennecs pour le Mondial. « Le match sera très difficile face au Danemark , une équipe avec une grande tradition dans ce sport, mais nous espérons relever le défi contre l’Italie et la Tunisie, avec l’ambition d’atteindre le tour principal », a-t-il déclaré.
Poursuivre sur la lancée du Cap-Vert
Quelle ascension fulgurante de la part du Cap-Vert ! Il n'a joué sa première grande compétition qu'en 2020 et c'était la Coupe d'Afrique des nations. Rapidement, cette sélection s'est frayée une place parmi les grands du continent. Le Cap-Vert a participé aux deux dernières éditions du Mondial de handball en 2021 en Egypte et en 2023 en Pologne et en Suède. Respectivement 32es et 23es, les Requins Bleus vont tenter de monter encore plus dans le classement afin de continuer leur apprentissage. Ils sont logés dans le Groupe G avec la Slovénie, l'Islande et le Cuba.
La fougue du novice Guinéen
L'année 2024 a été belle pour le handball guinéen. A la CAN en 2024 en Egypte, la Guinée a réalisé l'exploit en terminant 5e à l'issue de la compétition. Un classement qui permet au Syli National de se qualifier pour un Mondial de handball pour la première fois de son histoire. La Guinée va découvrir le gotha mondial du handball dans quelques jours. Le Syli National partage le Groupe D avec la Hongrie, les Pays-Bas et la Macédoine du Nord.
Noah Djédjé
- Vues : 91