Mekrokro Dosso, président de la fédération ivoirienne de cricket (Fivc): "Le niveau de la Côte d'Ivoire est acceptable"
A l'occasion de la 8ème édition de la finale de Ivorian Cricket League (ICL), le président, Mekrokro Dosso, s'est prononcé sur les échéances à venir en l'occurrence les éliminatoires du mondial 2026 de la zone Afrique qui se tiendront du 20 au 30 novembre à Abuja au Nigéria.
Quel est le niveau actuel du cricket ivoirien ?
Bon, le niveau est acceptable. Je ne peux pas dire que c'est très bon. Il y a des nations qui ont 30 ans, 40 ans de cricket devant nous. C'est maintenant que nous allons faire notre première participation au championnat d'Afrique. Donc le niveau est acceptable. Nous allons nous frotter aux plus grands. Je pense qu'on ne sera pas ridicules. Parce qu'on ne va pas pour être ridicules.
Quelle est la prochaine échéance après cette finale ?
Après cette finale, comme je l'ai dit tout de suite, il y a les éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde à Abuja au Nigeria du 20 au 30 novembre 2024 où nous sommes invités à participer avec quatre autres équipes de Botswana, Sainte-Hélène, le Nigeria et la Sierra Leone. Nous allons nous retrouver là-bas afin de prendre les deux meilleures pour aller au second tour.
Comment jugez-vous le niveau des équipes finalistes qui prendront part à cette compétition mondiale ?
Après un long championnat qui a été entrecoupé, nous sommes arrivés à la fin du processus qui est la finale nationale. Cette finale oppose deux grandes équipes qui sont en majorité les sélectionnés pour le Championnat d'Afrique éliminatoires Coupe du monde 2026. Donc c'est ainsi qu'à la fin du mois de novembre, nous devrons partir pour cette compétition. Avant leur départ, il fallait qu'on fasse la finale pour aller au Championnat d'Afrique. La première équipe s'appelle Mbca (Meilleurs batteurs de Cricket) et la deuxième, c'est Gold Cricket Club.
Quel est le parcours de ces deux équipes avant d'arriver à la finale ?
Depuis la création de la fédération en 2014, les deux équipes existent. Cela fait plusieurs années que les deux équipes sont en course donc elles sont beaucoup plus en jambes que les nouvelles équipes. Cela fait trois ans qu'elles se retrouvent toujours en finale.
Propos retranscrits par Noah Djédjé
- Vues : 33