Skip to main content

Médaille d'or aux JO: L'Etat Botswanais exige une cotisation nationale pour Letsile Tebogo

C'est une demande assez insolite qui fait réagir au Botswana et bien au-delà. Le gouvernement du Botswana a appelé ses concitoyens à faire des dons dans un fonds afin de récompenser son athlète, Letsile Tebogo, champion olympique du 200m aux Jeux olympiques de Paris 2024. La population s’est montrée outrée suite à cette demande dont l'objectif est de saluer les efforts du premier médaillé d’or olympique de l’histoire du pays, reçu en héros devant des milliers de personnes.

Selon un communiqué du gouvernement botswanais, la cagnotte serait un moyen de contribuer «à récompenser nos champions». Mais cette demande de la part des officiels du pays est très mal perçue par la population, qui s’est insurgée sur les réseaux sociaux. «Nous payons déjà des impôts, donnez à nos champions l'argent du gouvernement», a écrit un internaute sur Facebook, quand d’autres ont demandé à ce que le gouvernement du Botswana fasse un effort en donnant 25% du salaire des ministres.

Des internautes du reste de l’Afrique ont suggéré que ce fonds soit ouvert à toute la population africaine afin de célébrer le premier vainqueur du 200m originaire du continent africain. «Ouvrez-le à tous les Africains, je veux contribuer depuis le Kenya», a écrit un Kényan. Pays connu pour sa production de diamant, le Botswana possède l'un des niveaux de revenu par habitant les plus élevés du continent africain, bien qu'il soit affecté par un taux de chômage très conséquent chez les jeunes.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 326