
La Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) : On prend les mêmes et on recommence
Avec 65 clubs présents sur les 93 attendus, l’Assemblée générale Bilan de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) pouvait légitiment se tenir. Les clubs ivoiriens étaient réunis ce samedi 21 décembre 2024 au siège de la Confédération Africaine de Football (CAHB) pour faire le bilan de la saison écoulée. A un an de la fin de son mandat, occasion a été donnée au président de la fédération, Dr Aboubacar Karaboué, de faire le point de la saison écoulée, tout en répondant aux différentes préoccupations des mandants.
Plusieurs points étaient à l'ordre du jour. Il s'agit du bilan moral et financier, de la présentation du rapport, des perspectives 2025, de l'élection des commissaires aux comptes et des divers. Au titre des compétitions, il faut noter que l'ouverture de la saison 2025 est prévue dès le 6 janvier prochain avec les affiliations et engagements qui prendront fin le 31 janvier. Le 15 février, ça sera le toilettage des textes. Quant aux championnats D2 et D3, les débuts auront lieu le 22 avril 2025. Avant le championnat des Jeunes et la Division 1 se tiendront les 15 mars et 29 mars.
La Supercoupe se jouera le 15 mars aussi et le tirage au sort de la Coupe Nationale aura lieu le 17 mai. Et pour conclure cette année sportive, la FIHB et les clubs se retrouveront en décembre pour les Assemblées Générales Ordinaire Bilan et Elective. Pour le bilan financier, la Trésorerie Générale a annoncé un solde excédentaire de 632.849 FCFA au terme de la saison 2024.
"Premièrement, on retient que l'Assemblée Générale s'est bien tenue. On a eu des discussions franches au cours desquelles on a été soutenu par l'assemblée dans nos activités. On a donné aussi les perspectives pour l'année 2025, là aussi les clubs nous ont accompagnés dans ses perspectives. L'année 2025, est une année électorale au niveau de la fédération ivoirienne de handball. Donc le programme d'activités qui a été donné tient compte de cette nécessité pour nous d'arriver au terme de l'année 2025 en ayant organisé ces élections. On va tout faire pour que nous puissions tenir notre agenda", a confié le président de la FIHB.
Les données restent les mêmes au niveau des dispositions administratives. Mais selon les instructions de la CAHB, les coaches de la Division 1 devront être détenteurs de la licence B IHF ou au moins la licence C IHF et pour les autres divisions ainsi que la Ligue Jeunes, les entraîneurs sont dans l'obligation d'avoir la licence D IHF. Il contient de rappeler qu'une Commission sera mise en place pour examiner les dossiers des postulants des autres divisions. Au niveau des dispositions sportives également, rien à signaler. La FIHB a décidé de poursuivre avec la formule de la saison écoulée.
Noah Djédjé
- Vues : 90