Skip to main content

La Côte d'Ivoire hérite du Championnat d'Afrique de Viet Vo Dao

Le désistement des uns fait le bonheur des autres. La Côte d’Ivoire a hérité de l’organisation de la 5e édition du Championnat d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao. Après 2016, cette compétition aura lieu du 4 au 11 novembre 2024 Centre Ivoiro-coréen Alassane Ouattara sis à Cocody. L'information a été dévoilée ce samedi 20 juillet lors d'une conférence de presse par le président de la Fédération ivoirienne de Viet Vo Dao (Fivd), Moumouni Traoré.

Plusieurs éléments ont milité en faveur de la Côte d’Ivoire, notamment les vols directs des différents pays participants. Sur les 10 pays attendus, 6 ont déjà confirmé leur participation en plus de la Côte d'Ivoire. Il s'agit de l'Algérie, du Maroc, du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, du Nigéria. 100 athlètes se livreront des batailles pour les 150 médailles (or, argent, bronze) qui seront mises en jeu.

«Je suis là ce matin pour vous annoncer que la Côte d'Ivoire va recevoir une compétition d'envergure continentale de Vovinam Viet Vo Dao. Abidjan recevra la 5e édition championnat d'Afrique de Voninam Viet Vo Dao. (...) Le Vovinam Viet Vo Dao se développe. Souvent, il faut s'arrêter et faire un peu le point avec nos amis de la presse, nos amis du ministère pour jauger un peu le parcours que nous avons réalisé ensemble et pour se projeter sur les défis à venir", a dit le président de la fédération. A l’en croire, du 4 au 5 novembre, est prévue l'arrivée des délégations. Le 6, la réunion d'arbitrage, les premières pesées puis aura lieu un jour plus tard la réunion technique.

A partir du 8, ce sera la compétition proprement dite. Le 10, à l'issue de ce championnat, un diner gala sera organisé enfin, le 11, une visite touristique dans la ville d'Abidjan et les environs. En marge de cet événement sportif, faut-il le souligner, la Confédération africaine de Vovinam Viet Vo Dao, composée de 26 pays membres, tiendra son assemblée générale le 7 novembre pour étudier et débattre des préoccupations des pays membres et trouver les meilleurs moyens pour développer et promouvoir cette discipline sportive en Afrique.

Le budget de cette joute continentale tourne autour des 80 millions de francs CFA. Le président de la Fédération Ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao, Me Moumouni Traoré espère bénéficier de l'accompagnement des autorités locales pour le succès de la compétition. Il n'a pas manqué aussi d'inviter aussi les annonceurs et partenaires à associer leur image à ce championnat d'Afrique.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 471