JO Paris 2024: Suivez toutes les actualités des athlètes africains
Athlétisme
Linda Angounou en repêchage du 400m haies. La Camerounaise sera ce lundi 5 août au stade de France. Médaillée de bronze au championnat d'Afrique 2024 à Douala au Cameroun, elle a réalisé un nouveau record personnel avec un chrono de 55" 94 lors des qualifications directes ce dimanche. De quoi espérer rebondir pour une place en demi-finale.
ATHLETISME
Des huit sprinteurs africains engagés au 1er tour du 400m, quatre sont qualifiés pour le prochain tour, dont le duo botswanais Kebinatshipi Busang Collen (3e de sa série en 44.52) et Ndori Bayapo avec 44.87. Le Zambien Samukonga Muzala -avec un chrono de 44.56- et le Nigérian Ogazi Samuel (44.50) complètent ce quatuor. Parmi les athlètes repêchés, seul le Sénégalais Cheikh Tidiane Diouf dispose d’une seconde chance avec un chrono de 45.59.
Athlétisme
Parmi les sept Africaines engagées en demi-finales du 800m, quatre seulement se sont qualifiées pour la finale du lundi 5 août à 20 h 47. Ce sont la Kenyane Mary Moraa (1 minute 57,86 secondes), la Sud-Africaine Prudence Sekgodiso (1 minute 57,57 secondes), et un duo d’Éthiopiennes Mesele Worknesh (1 minute 58,06 secondes) et Duguma Tsige (1 minute 57,47 secondes).
Basket-ball
Historique ! Le Nigeria féminin continue d’écrire l’histoire du basket-ball africain aux JO. Les D-Tigress ont battu le Canada (79-70), s’ouvrant du même coup les portes des quarts de finale du tournoi. La bande à Ezinne Kalu devient la première équipe africaine à ce stade de la compétition aux JO.
Boxe
Le Cap-verdien David da Pina a décroché la médaille de bronze automatique après sa défaite en demi contre l’Ouzbek Dusmatov Hasanboy. Da Pina a perdu les trois rounds devant l’ancien champion olympique poids mi- mouches. Il offre la dixième médaille olympique à l’Afrique.
Cyclisme
La Sud-africaine Ashleigh Moolman Pasio a terminé la course en ligne à la 33e place. Du coup, pas de médaille pour l'Afrique. Elle est la seule africaine à avoir bouclé les 158 km puisque toutes les autres concurrentes du continent ont abandonné. La médaille d'or a été enlevée par l'Américaine Christen Faulkner.
Canoë
Fin de l'aventure pour Yves Bourhis. En lice ce dimanche 4 août, le Sénégalais s'est arrêté en quart de finale de l'épreuve de kayak cross. Il termine à la troisième place de son concours derrière l'italien Giovanni de Gennaro et le Polonais Mateusz Polaczyk, alors que seuls les deux premiers de la série valident le ticket pour les quarts. Sur quatre épreuves, Bourhis n'a été meilleur que lors du canoë individuel où il a disputé la finale.
Football
Conséquence directe de l’élimination du Syli espoirs (3 défaites au 1er tour), le sélectionneur Kaba Diawara, qui cumulait ses fonctions avec celles de responsable des A, a été remercié dimanche par la Feguifoot. Il est remplacé par son ancien adjoint Charles Paquille, nommé provisoirement et au moins jusqu’à novembre prochain. Souleymane Camara, coach du Syli local, assistera Paquille. Le Français Michel Dussuyer (ex-sélectionneur du Syli) revient quant à lui en qualité de DTN.
Natation
Jusqu’à 100 m de l'arrivée, le Tunisien Ahmed Jaouadi se battait pour la troisième place de la finale du 1500m nage libre. Malheureusement, Jaouadi s’est effondré dans les 50 derniers mètres et termine finalement à la sixième place. Le nageur tunisien était le seul athlète africain qualifié dans cette finale.
Tennis
Le Canadien Felix Auger Aliassime est passé à côté de la médaille de bronze samedi 3 août sur le court central du stade Roland-Garros à Paris. Le tennisman Canadien d’origine Togolaise a perdu en trois sets devant l’Italien Lorenzo Musetti, qui décroche le bronze.
Noah Djédjé avec CIO
- Vues : 77