Skip to main content

JO Paris 2024 - Maxine Isabel Esteban: "Je ferai de mon mieux pour rendre le pays fier"

A quelques jours seulement de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'heure est à la préparation dans la concentration la plus absolue. L'escrimeuse ivoirienne, Maxine Isabel Esteban (fleuret individuel femme) est plus que jamais déterminée à hisser les couleurs nationales au plus haut lors de ces olympiades. Elle s'en donne tous les moyens.

Esteban Maxine a participé à presque toutes les compétitions de la Fédération internationale d’escrime (FIE), des épreuves de haut niveau pour s’aguerrir davantage. «Si je termine dans le top 16 sur les 34 tireurs, je serai déjà heureuse. Tout le monde dans le top 16 est champion du monde ou médaillé mondial. Ce sera vraiment difficile, mais je ferai de mon mieux pour rendre le pays fier. Toute ma vie, j’ai attendu ce moment. En 2021, précisément après la pandémie de Covid-19, j'ai émigré en Italie pour pouvoir m'entraîner avec mon coach en Europe», a-t-elle fait savoir.

En préparation depuis plusieurs semaines, l'escrimeuse est prête à porter haut le drapeau ivoire. «Si vous me demandez si je suis prête pour les Jeux olympiques, je réponds oui. Car pour les sportifs d’élite, nous nous sommes entraînés toute notre vie pour ce moment. C'est le point culminant de tout le travail acharné et des sacrifices que nous avons consentis pour ce sport. Je pense que j’ai toujours été prête pour ça. Mais l’apprentissage et la quête de l’amélioration et de l’excellence ne s’arrêtent jamais. C'est une quête sans fin.

Donc, sous cet angle, il y a encore des choses à voir», a-t-elle indiqué. Et d'ajouter : «je viens d'un camp à Vienne en Autriche. Ensuite, je suis repartie en Allemagne où je suis désormais basée pour peaufiner les finitions avec mon coach. Nous partons à Paris dimanche prochain pour un autre camp de deux semaines avec l’équipe nationale du Japon ». Notons que la compétition de fleuret est prévue du 27 juillet au 4 août au Grand Palais, lors de ces JO Paris.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 521