Skip to main content

JO Paris 2024/Léon Marchand: 5 médailles Olympiques, déjà un scandale

À seulement 22 ans, Léon Marchanda a achevé ce dimanche 4 août ses Jeux olympiques de Paris. Une semaine exceptionnelle, historique pendant laquelle il a disputé six finales, et raflé cinq médailles d’or et une en bronze. À peine entré dans l'histoire, le monde entier s'enflamme pour lui, notamment la Chine. En effet, c’est à l’issue de son quatrième et dernier succès en individuel, vendredi 2 août, qu’une séquence a mis en émulation la Chine. Et plus précisément Weibo, le réseau social majeur dans le pays.

Sur la vidéo, on voit Léon Marchand, après avoir reçu sa médaille d’or du 200m 4 nages, se diriger vers une zone restreinte réunissant des personnalités officielles. Le Toulousain se dirige notamment vers ses deux entraîneurs, le Français Nicolas Castel et l’Américain Bob Bowman. Sauf que sur son chemin, se trouve un entraîneur chinois, Zhu Zhigen, coach de Wang Shun, médaillé de bronze ce soir-là. Sauf que, intentionnellement ou pas, rien ne permet pour l’heure de le dire, Léon Marchand passe à côté de la main tendue et file vers son entourage. Un compte pro-chinois a ainsi relayé la séquence écrivant : "Incroyable exemple d’esprit sportif de Léon Marchand.

L’arrogant Français a refusé de serrer la main de Zhu Zhigen, l’entraîneur du médaillé de bronze Wang Shun, et est passé devant Zhu comme s’il n’existait pas. Est-il difficile de faire passer la décence avant son ego ?" Le début d’un flot de réactions, d’interprétations, de critiques, d’approbations.

Pour certains, la réaction supposée de Léon Marchand serait due au scandale qui a éclaboussé la natation chinoise quelques semaines avant le Jeux olympiques : une enquête du New York Times et de la chaîne allemande ARD révélait que 23 athlètes de l’Empire du milieu avaient été contrôlés positifs à la trimétazidine, une substance interdite améliorant la circulation sanguine, quelques mois avant les Jeux de Tokyo en 2021, mais qu’ils avaient quand même concouru.

Wang Shun, médaillé d’or sur 200 m 4 nages, il y a trois ans, est impliqué. L’affaire a fait à tel point réagir que le très sérieux South China Morning Post, quotidien de langue anglaise publié à Hong Kong, a abordé l’histoire dans ses colonnes. "Le 'pied de nez' de Léon Marchand à l’entraîneur de Wang Shun agace les utilisateurs de Weibo" écrit le journal, qui poursuit :

"La tension entre Marchand et l’entraîneur de Wang semble refléter un schéma plus large d’animosité et de manque de respect entre les athlètes chinois et occidentaux, probablement alimenté par la révélation plus tôt cette année que 23 nageurs chinois ont échoué aux tests de dopage avant les Jeux olympiques de Tokyo, mais ont été autorisés à concourir."

Sur la toile, les commentaires sont partagés. Certains fustigeant l’attitude supposée de Léon Marchand, mais beaucoup d’autres acquiesçant. "Le rejet est une punition sociale pour être un tricheur et/ou un criminel. Si vous voulez de la "décence", ne trichez pas. Il faut plus de courage pour rejeter que pour tricher, c’est pourquoi mon respect va à M. Marchand", peut-on notamment lire.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 94