Jeux paralympiques Paris 2024 : A la découverte du para-taekwondo
Le para-taekwondo est le deuxième sport de combat des Jeux paralympiques. Intégré au programme lors des derniers Jeux paralympiques à Tokyo, le para-taekwondo est un dérivé du taekwondo classique, appelé "kyorugi". Cette discipline nouvelle est réservée aux athlètes ayant un handicap au niveau des membres supérieurs. Plusieurs règles diffèrent par rapport au taekwondo.
En premier lieu, le combat se déroule en un seul round de cinq minutes, avec un golden score en cas d'égalité. Les coups à la tête sont également interdits, et entraînent un point de pénalité. Il y a plusieurs manières de remporter un combat au para-taekwondo. En premier lieu, avoir plus de points que son adversaire à la fin du round. Mais le combat s'arrête également dès que l'un des concurrents à trente points d'avance sur son adversaire, ou qu'il atteint la barre des quarante points. Enfin, un concurrent est éliminé s'il est pénalisé dix fois.
On ne peut toucher son adversaire qu'au plastron au para-taekwondo, et uniquement avec les pieds. La valeur de chaque touche dépend de la technique utilisée. Les coups de pied direct valent deux points, tandis que les coups de pieds retournés et en rotation valent trois ou quatre points. Le para-taekwondo est une discipline pouvant être prolifique en médailles pour la délégation française. En catégorie des moins de 63 kg, Bopha Kong est l'un des meilleurs combattants au monde et veut aller chercher la médaille d'or.
Les classifications pour le para-taekwondo
Bien qu'il existe en compétition internationale plusieurs classifications, aux Jeux paralympiques sont uniquement présents des combattants de classe K43 et K44 (Les combattants de K43 ont une double amputation au niveau des membres supérieurs). De plus, les deux classifications sont rassemblées en une seule compétition pour ces Jeux de Paris, comme c'était le cas à Tokyo en 2021. Il existe tout de même des catégories de poids, comme dans tout sport de combat.
La Côte d’Ivoire avec Boli Bi Michel (21 ans), prend part pour la première fois à cette compétition. Valeur montante du para-taekwondo, l’Ivoirien se classe numéro 1 des moins de 70 kg au niveau local, mais aussi au plan continental, et un rang de 18e mondial. Boli Bi Michel entre en lice ce vendredi 30 août 2024 à 7h50 GMT au Grand Palais, pour tenter de confirmer sa bonne forme avec une médaille d’or autour du cou.
Noah Djédjé
Le programme du para taekwondo
Le para taekwondo se déroulera du 29 au 31 août au Grand palais.
Jeudi 29 août : moins de 47 kg (femmes), moins de 52 kg (femmes) et moins de 58 kg (hommes)
Vendredi 30 août : moins de 57 kg (femmes), moins de 65 kg (femmes), moins de 63 kg (hommes) et moins de 70 kg (hommes)
Samedi 31 août : plus de 65 kg (femmes), moins de 80 kg (hommes) et plus de 80 kg (hommes)
- Vues : 143