Inclusion sportive: Adjé Silas Metch aux côtés de l'Unesco pour vulgariser le para sport
Le ministre délégué aux Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, s'est lancé dans une offensive diplomatico-sportive à l'international qui l'a conduit en France ces 27 et 28 août 2024. À l'occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024, le ministre Adjé Silas Metch s'est mis aux côtés de l'Unesco et le Comité international paralympique pour l'organisation de la conférence de haut niveau au siège de l'Unesco à Paris, sur l'utilisation du para-sport comme catalyseur pour faire progresser l'inclusion des personnes en situation de handicap.
"Le para-sport est un levier fédérateur des diversités, mais surtout un moyen efficace de lutte contre les discriminations et les exclusions. En promouvant l’esprit d’équipe, l’estime de soi, la solidarité, le respect de l’autre et la détermination, le para-sport forge les compétences personnelles de l’athlète et développe ses aptitudes, dont la maturation est utile au vivre ensemble harmonieux", a-t-il dit avant de poursuivre.
"Le para-sport n’est pas en marge du printemps sportif que la Côte d’Ivoire connaît sous la gouvernance de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara. En effet, l'État ivoirien a initié, depuis 2011, des campagnes d’information sur les enjeux du développement du para-sport. Dans cette optique, le Comité national paralympique, avec le soutien constant du ministère en charge des Sports, a renforcé le dispositif d’accompagnement et de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap. De même, la Fédération ivoirienne des sports paralympiques est d’ailleurs bénéficiaire des subventions et autres appuis de l’État pour lui permettre de tenir son calendrier sportif."
Rencontre B to B, échanges d'expérience, partage d'expertise et propositions pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap. Telles sont les actions menées par Adjé Silas Metch à l'Unesco où il porte depuis hier, la voix de la Côte d'Ivoire. Des interventions au cours desquelles le ministre ivoirien a, en compagnie de ses pairs d'autres pays, identifié les défis et les bonnes pratiques et des solutions innovantes dans ce domaine d'activité. Il faut rappeler que ce forum ministériel réunit des chefs d'État, des ministres en charge du Sport, de l'Inclusion et de l'Egalité, d'autres autorités gouvernementales et des banques de développement, pour s'engager dans des actions concrètes favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap dans et à travers le sport.
Noah Djédjé
- Vues : 57