Skip to main content

Gobé Allou rêve d'une Académie de boxe

Gobe Allou

Ancienne grande figure de la boxe ivoirienne, Gobé Allou est de retour, non pas sur le ring. Plutôt pour tenter de donner un nouveau souffle à la discipline, à l'échelle africaine. A travers la mise sur pied d'une académie futuriste.

La boxe ivoirienne est en berne. Ses belles heures ne riment plus qu'avec ses légendes, qui ont perlé son histoire, à l'image de Gobé Allou. Justement, ce dinosaure de l'époque de gloire du noble art ivoirien veut reconstruire l'espoir. Celui de faire renaître une lignée de champions, en puisant dans le grenier des talents sur place.

Le mardi 25 avril 2023, à l'espace Adéi Technologie de Cocody, à Abidjan, Gobé Allou a dévoilé son nouveau bébé. Une Fondation éponyme pour la promotion de la boxe en Afrique. Sa première mission qui entraînera les cinq autres, est de "créer une académie internationale de la boxe dotée de toutes les commodités fonctionnelles". Une ambition que soutient l'obtention d'un terrain dont la situation est pour l'instant gardée secrète par l'ex-boxeur devenu formateur à Nanterre puis acteur de cinéma.

Et lorsqu'on évoque une certaine hiérarchisation de ses ambitions devant commencer par une Côte d'Ivoire pour l'instant éteinte en sa boxe, Gobé Allou anticipe pour mettre en avant sa volonté de transmettre à la jeunesse africaine. Au-delà de celle de son pays.

« Dans la vie il ne faut pas se limiter (...) Je ne veux pas attendre le succès local avant de me projeter. C'est ma vision. J'ai consacré 38 ans de ma vie à la boxe. Je connais la boxe comme ma main. Et cette connaissance-là, je veux la mettre à la disposition de la jeunesse africaine pour l'international. La Fédération est gérée par une personne avec laquelle je peux travailler pour le développement de la discipline. En Côte d'Ivoire il y a des talents pour lesquels je veux travailler. Je veux fabriquer les stars de demain », a-t-il confié.

La première étape de la mise sur pied de la Gobé City, l'Académie Internationale de la Boxe pour former les talents de demain, démarre le samedi 23 décembre 2023, avec la Nuit des Légendes. Un dîner-gala prévu à Paris pour lever des fonds, et surtout pour présenter le projet à un nouveau parterre de personnalités, en vue de créer l'adhésion.

Patrick GUITEY

Pin It
  • Vues : 232