
Fédération ivoirienne de rugby : Un jour nouveau se lève avec Lukas Gnogbo Koré
La Fédération ivoirienne de rugby a un nouveau président en la personne de Lukas Gnogbo Koré. Il a été élu à l’issue de l’Assemblée Générale Elective le samedi 21 décembre dernier, au siège du Comité Nationale Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV).
Une élection cautionnée par le Comité de sortie de crise dirigée par le président du CNO-CIV, Me Georges N'Goan et du Dr Alain Serge Ayekoé, représentant le ministère des Sports et du Cadre de Vie. Lukas Koré au terme d’un scrutin serré, l’a finalement emporté avec 17 voix contre 15 pour son adversaire, le président sortant, Dr Elvis Marcel Tano. A peine porté à la tête de la fédération, le nouveau président du rugby ivoirien songe à des actions en vue de rebâtir la discipline de l’ovalie.
« C’est le Rugby Ivoirien qui gagne ! », a-t-il assuré au soir de son élection, tout en prônant le rassemblement et l’unité. C’est donc un nouveau jour qui se lève sur le rugby ivoirien en proie à une crise depuis 2020. Et le programme d’action décliné en quelques mots par le nouvel homme fort de la fédération affiche les ambitions nourries. Dans un premier temps, cet ancien international ivoirien envisage de ramener tous les acteurs qui se sont mis en retrait depuis quelques années. « Les chantier sont vraiment vaste. Nous allons commencer par impliquer tous les acteurs de la famille rugby.
Vous savez, ce qui est intéressant au rugby c'est que chaque ancien participant devient un éducateur. Et ces gens-là qui se sont désolidarisés de la chose par manque de confiance aux anciens dirigeants ou alors par simplement non-considération de leur part, ces acteurs, nous voulons les faire revenir. Nous voulons avec eux rallumer la flamme du rugby sur le territoire ivoirien », a-t-il détaillé. La formation de base et l'éclosion des talents précoces sont entre autres, des points forts de ce programme.
Pur produit de la balle ovale en Côte d’Ivoire, Lukas Gnogbo Koré, 51 ans, a fait toutes ses classes d'athlètes. Dans la foulée, il a occupé le poste de vice-président dans l'ancien comité directeur en passant par celui de manager. A travers son programme de campagne "la balle ovale", il souhaite apporter un nouveau souffle à l'ovalie ivoirienne.
Noah Djédjé
- Vues : 109